De belles, très belles visites…

La journée était consacrée à la visite des Iles Borromées, 3 petites îles au milieu du Lac Majeur: Isola Bella, Isola Madre et Isola Pescatori (l’île des pêcheurs), le tout propriété d’une ancienne et riche famille italienne, les Borroméo.

Parmi la jeune génération, la princesse Béatrice Borroméo a épousé Pierre Casiraghi, le fils de Caroline de Monaco et une autre princesse Borroméo est mariée avec un héritier Agnelli (fiat)!!!

Le bus nous a conduit à l’embarcadère pour prendre le bateau qui nous dépose sur Isola Madre (l’île mère), c’est la plus grande île de l’archipel. Nous avons commencé par la visite du magnifique jardin botanique connu pour la richesse et la variété de ses plantes. Ensuite visite du palais, considéré longtemps comme le palais d’été de la famille Borroméo.

Une courte traversée et nous voici à Isola Pescatori, l’île des pêcheurs. Cette petite île (250 m de long) abrite un minuscule village pittoresque. Nous avons traversé le village par son unique rue pour visiter l’église San Vittore.

Nous avons longé le lac en passant devant boutiques et restaurants pour retourner à l’autre extrémité où on nous attendait pour notre repas. Bon déjeuner, pâtes et poisson du lac, gâteau moelleux au citron: très bon. Temps libre... et même si l’île est minuscule, c’est fou ce qu’il y a de boutiques!

Et on reprend encore une fois le bateau pour aller sur Isola Bella, la plus connue des Iles Borromées.

C’est sur cette île que le dresse l’imposant Palazzo Borroméo, un écrin de l'art baroque suspendu sur l'eau: décors fastueux, toiles d’artistes, meubles précieux, marbre...

Derrière ce palais un magnifique jardin Un jardin à l'italienne d'inspiration baroque se développe sur des parterres et des terrasses, on y découvre statues, obélisques, escaliers et balustrades en pierre… tout est là pour affirmer la richesse et la puissance d’une famille.

Le temps d’une journée on a découvert un autre monde!

Mais voilà, nous allons reprendre une dernière fois le bateau et revenir à la réalité. Nous retrouvons chauffeur et bus.

Adieu à notre guide!

Nous terminons l’après midi par la visite de la petite ville de Stresa, appelée aussi la Perle du Lac. Elle connut son âge d’or pendant la Belle Epoque et aujourd’hui ses hôtels de luxe, ses boutiques chics témoignent de ce passé.

Aujourd’hui beau temps même si une petite averse est venue nous rafraîchir dans les jardins d’Isola Bella ainsi que dans la visite de Stresa. Par contre en ce moment, à un peu plus de 22H, l’orage gronde et il pleut.

Voilà notre dernière journée au bord du Lac Majeur se termine. Demain, direction le Lac de Côme.