Petit déjeuner pris, valises bouclées, à 8H nous partons. Nous retrouvons Joséphine, notre guide du jour, au péage de l’autoroute. Direction le Lac de Garde.

Un petite explication sur la région, son histoire… mais ce matin les esprtits sont encore engourdis… Avec son climat doux le lac est entouré de palmiers, oliviers, vignes. Tout autour se sont établis des bourgs, de petits ports, des plages. Châteaux et monastères évoquent son histoire, sa culture.

Une journée ne sera pas suffisante pour tout voir…

Le bus nous laisse à Salò, ancienne capitale de la « Magnifica Patria », fédération des villages du lac gouvernés par la république de Venise. Le village s’étire sur la rive du lac.

Les anciennes demeures longent les ruelles et entourent les petites places. Visite de l’église et balade libre.

Court trajet en bus pour rejoindre l’embarcadère de Gardone, c’est là que le poète Gabriel d’Annunzio y fit construire le Vittoriale: la demeure monument.

Nous attendrons sagement près du petit port l’arrivée du bateau qui va nous conduire à Sirmione.

Une heure de traversée, une petite croisière sur le Lac de Garde.

Le bateau ralentit au niveau de Isola Garda, la seule île du lac de Garde. Saint François d’Assise y construisit un hermitage, ensuite l’endroit fut transformé en monastère. Un palais fut bâti sur les ruines du monastère et, transformé, remodelé, c’est un palais que nous pouvons voir aujourd’hui, un palais de style néo-gothique-renaissance qui rappelle le Palais de Doges de Venise.

On longe bientôt la longue presqu’île de Sirmione. A la pointe du promontoire se dressent les vestiges de la Grotte di Catulo, la plus vaste des villas romaines du nord de l'Italie. Plus loin on aperçoit La Rocca Scaligera, l'imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Vérone au XIIIe siècle.

Bénéficiant d'un micro climat, comme toute la région, Sirmione est réputée depuis le début du XXe siècle comme station thermale pour soigner les affections des voies respiratoires.

On débarque, nous ne sommes pas les seuls dans ce village! Derrière notre guide on se fraie un passage dans ce labyrinthe de ruelles, d’une petite place à une autre. On passe devant les thermes, on découvre quelques belles villas dont celle de La Callas Un bon repas… encore du poisson, pour ma part, ça ne me dérange pas. Un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles… Nous avons visité une jolie petite église, fait un peu de lèche-vitrine et on ne pouvait pas partir sans déguster une glace, notre chauffeur nous avait particulièrement recommandé les glaces de Sermione.

C’est par la grande porte de la forteresse que nous sortons pour regagner notre bus.

Un peu de route pour rejoindre Viverone où nous passons notre dernière nuit. Dans la banlieue de Milan, en fin d’après-midi, un vendredi soir quelques embouteillages nous attendent.

Nous voici dans un très bel hôtel au pied du lac de Viverone, un apéritif nous est servi dans le jardin au bord du lac. Très bon dîner servi avec classe et la soirée s’est terminée sur la piste de danse pour certains. Une belle fin de séjour!