Nous nous sommes endormis bercés par la pluie, les petits oiseaux nous ont réveillés ce matin. Après un ciel très menaçant, c’est la pluie qui à l’air de s’installer. Ne soyons pas pessimistes, ça va peut-être s’arranger mais notre balade matinale est compromise.

Notre guide arrive et à 9H, on part sous la pluie.

On longe le Lac Majeur, ce lac est situé à cheval entre le Piémont et la Lombardie. Verbania, Pallanza, Stresa, Intra sont les villes qui le bordent, des villes touristiques.

Ses eaux montent à 22° pendant l’été.

Un micro climat, un soleil généreux, un sol riche et siliceux, de l’eau… tout cela est propice à la végétation, azalées, rhodos, camélias et de nombreuses essences d’arbres y poussent.

Un parc naturel accueille de nombreux oiseaux sur leur route migratoire.

Des carrières de granit: blanc, rose, vert…

Voilà un peu résumé les particularités de cette région.

Un peu plus d’1/2 heure de route, au sortir d’un long tunnel on découvre le Lac d’Orta, petit lac à l’ouest du Lac Majeur. La pluie a cessé et à notre arrivée le ciel devient plus lumineux, le soleil perce.

On quitte le bus pour un petit train qui va nous conduire à Orta San Giulo, une petite ville d’origine médiévale. On parcourt ses ruelles et on découvre des demeures baroques aux loggias en fer forgé, balade agréable sous un soleil de plus en plus chaud.

Une très courte traversée en bateau et nous voici sur Isola di San Giulio. Visite de sa belle église, attenante à un monastère de religieuses bénédictines.

Dix minutes de bateau et nous voici de retour dans le village, temps libre avant le repas avec découvertes d’autres petites ruelles typiques, shopping pour quelques uns.

Bon repas dans un restaurant de la belle place principale: risotto, omble chevalier et petits légumes, panna cotta. Pendant le déjeuner la pluie est de retour mais ce ne sera qu’un court épisode. Encore un peu de temps libre pour une dernière balade dans le village d’Orta San Giulo et re-petit train et bus.

Derniers regards et dernières photos sur le Lac d’Orta et le bus nous ramène à Verbania.

Tout près de notre hôtel nous pénétrons dans un paradis de verdure, de fleurs et d’arbres divers: le jardin de la villa Taranto, jardin classé comme un des plus beaux jardins du monde.

Un anglais, Mac Eacharn a conçu cette merveille à partir de 1930, il a légué cette propriété à l’Etat italien qui l’entretient et l’a ouvert à la visite depuis 1952.

Une visite exceptionnelle!

Nous terminons la journée avec un temps libre d’une bonne heure à Intra, petite ville au bord du Lac Majeur. Bien fatigués, on s’est posé à une terrasse au bord du lac avec une bonne glace, un peu de lèche-vitrine avant le retour à l’hôtel.

Une averse le matin, une autre à midi pendant le déjeuner mais les visites se sont faites sous le soleil, nous avons même eu chaud. Notre chauffeur nous annonce de la pluie pour demain après midi mais demain est un autre jour et nous restons optimistes.