Départ à 6H, tout le monde est à l’heure. Surprise pour Michel, il a retrouvé un copain d’enfance de La Châte qui habite maintenant à Vignoux!!!

Arrêt à Moulins où nous retrouvons Hamid, le chauffeur qui nous accompagnera pendant tout le voyage, il fera office de guide pendant le trajet.

Pause d’1/2 heure, croissant, café, chocolat pour ceux qui le désirent.

Nous prenons la N79, route réputée comme la plus dangereuse de France… et ça se confirme: un accident nous a arrêtés pendant 3/4 heure.

Les villes de Bourgogne se succèdent, on passe devant la « Maison du Charolais »: étape-repas incontournable au retour des randonnées alpines pour Michel et ses compagnons de cordée.

Temps gris, brumeux, un peu de pluie

On passe devant la célèbre « Roche de Solutré ».

Les vignobles du Mâconnais s’étalent sur notre gauche. On traverse la Saône et à gauche on aperçoit Mâcon. 1/4 heure d’arrêt « technique » Un beau viaduc nous permet de traverser l’Ain. On aperçoit les premiers contres-forts des Alpes, pour l’instant des pentes douces couvertes de prairies et de forêts de sapins. Après un long tunnel, du viaduc de Nantua on aperçoit le lac et la ville en contre bas. Le ciel devient plus lumineux et bientôt se détachent les premiers sommets enneigés. Le grand jet d’eau au milieu du Lac de Genève est en vue. Nous déjeunons à Annemasse: restaurant « Au fil des saisons »

Et vers 15H nous reprenons la route qui nous mène au Tunnel du Mont Blanc; Les Houches, on longe Chamonix… Tunnel franchi nous voici en Italie… Italie qui nous accueille sous un ciel gris. Tunnel après tunnel nous parcourons le Val d’Aoste, un beau panorama que nous distinguons difficilement, les sommets sont dissimulés derrière des nuages et par moment un petit crachin couronne le tout.

Maintenant nous rentrons dans le Piémont et c’est une grande plaine qui s’étale de chaque côté de l’autoroute: cultures de blé, maïs, riz…

Bientôt la plaine s’efface et laisse de nouveau place aux collines couvertes de forêts.

Sur notre droite apparait le Lac Majeur. Nous allons le longer jusqu’à Verbania. Souvent les nombreux tunnels nous privent de la vue magnifique sur le lac, les rives verdoyantes qui plongent en pente douces dans ses eaux et sur ses villages typiques.

On pose un premier regard sur les Iles Borromées.

Il manque le soleil pour illuminer ces paysages et rendre la carte postale parfaite. On va découvrir tout ça les prochains jours...

Installation à l’hôtel Santanna Michel est allé, avant dîner, jusqu’au bord du lac, nous voulions y retourner, à plusieurs, après dîner mais la pluie a contrarié notre projet. Demain matin, 9H départ pour les visites S’il ne pleut pas et si on est courageux, on pourra peut-être faire une petite balade matinale avant le petit-déjeuner.