Notre dernier au Portugal va nous conduire à Lisbonne. C’est une belle journée qui s’annonce!

Nous prenons le bus à Caldas, c’est aussi simple que la voiture, un peu plus long mais pas de parking à chercher. 1h10 sans arrêt, le bus nous conduit à la gare routière et de là, nous prenons le métro pour le centre-ville de Lisbonne.

A la sortie du métro nous avons suivi nos guides… Je ne suis pas sûre de raconter notre visite dans l’ordre et sans erreur.

Rue après rue nous avons découvert une belle ville vivante, une ville du sud.

Nous avons parcouru une belle rue piétonne et commerçante, des enseignes connues, d’autre typiquement lisboètes. An bout de la rue, l’Arc de triomphe de Lisbonne.

Relève de la garde devant le Museu Guarda Nacional Republicana.

Un arrêt pour regarder le grand ascenseur, le célèbre Elevador de Santa Justa qui fait le lien entre la Baixa et le Chiado, il a été construit par un élève de Gustave Eiffel, nous ne l’avons pas pris, toujours une longue fille d’attende, paraît-il.

Au passage quelques bâtiments remarquables avec des azulejos.

Et nous avons beaucoup marché, monté, descendu, re-remonté, re-descendu… des rues, de ruelles pavées, des escaliers. Nous avons croisé ses vieux trams, en particulier le « 28 », il faut de la patience pour y avoir une place. Mais à pieds, c’est bien aussi, il y a toujours à voir.

Une petite grimpette nous a conduit à la Cathédrale Sé. Son imposante et austère silhouette domine le quartier historique de l’Alfama. Des trésors y sont exposés. Du haut de la cathédrale nous avons une première vue sur le Tage.

Et nous nous sommes mis en quête d’un petit resto dans ces petites rues où il faut se frayer un passage entre les voitures, les trams qui sont souvent bloqués, les manœuvres n’y sont pas toujours faciles.

On s’est posé dans un tout petit resto au calme, repas portugais par excellence: bonnes sardines grillées.

Et nous avons continué nos visites…

Mosteiro de Sao Vincente de Fora, église et monastère augustin.

De belles salles, un cloître aux murs recouverts d’azulejos représentant les Fables de La Fontaine: sujets de débats philosophiques pour les moines. Dans l’ancien réfectoire des moines se trouve le panthéon royal de la dynastie des Bragance. Un petit escalier nous a amenés sur le toit du monastère avec une belle vue sur la ville et ses différents monuments dont le Château Saint Georges et aussi un magnifique panorama sur le Tage.

Belle visite, magnifique monument!

Allez nous allons retrouvé la rues et tous ses embarras, maintenant nous allons descendre et re-descendre vers le Tage, De petits achats au passage: azulejos pour Michel, souvenirs...

Vendredi 4 mai Lisbonne

Nous avons quitté les petites rues étroites et il fait bien chaud sur les grandes avenues au bord du Tage.

Nous allons prendre le tram pour rejoindre le quartier de Belém.

Devant nous se dresse un grand ensemble: l’église et le monastère des Hiéronymites, c’est un exemple significatif du style manuélin.

L’église Santa Maria de Belém est accolée au monastère, une impression de grandeur et de beauté s’en dégage dès l’entrée. Différents styles s’y côtoient mais dans cette église, comme dans la tour de Belém, le style manuélin s’y affichent pleinement avec une abondance de motifs décoratifs. (style manuélin, style qui s’est développé sous le règne du Roi Manuel 1er du Portugal)

On y découvre le tombeau de Vasco de Gama. Mort en Inde, nous avions vu son premier tombeau à Cochin avant qu’il soit ramené au Portugal. Le poète portugais Camões y repose également.

Nous n’avons vu que l’extérieur du monastère, son cloître est réputé pour sa richesse sculpturale impressionnante. Sa façade nous donne déjà une idée de cette magnificence.

Nous traversons l’avenue pour rejoindre les bords du Tage et un monument s’impose à nous: Le Padrão dos Descobrimentos, le monument des découvertes. Avec ses 52 m de hauteur c’est un monument emblématique de Lisbonne qui évoque le mieux l’histoire du Portugal. Cet édifice en béton représente un bateau, à sa proue on y voit Henri le navigateur et à suite, de chaque côté, se succèdent 33 héros portugais liés aux Grandes Découvertes.

Un peu de marche le long des rives du Tage pour s’approcher de la Tour de Belém, cette tour fut construite par le roi Manuel 1er. C’était une porte d’entrée de la ville de Lisbonne mais aussi un ouvrage de défense. De style romano-gothique, elle s'orne de loggias vénitiennes et de dômes évoquant le Maroc.

A l’origine au milieu du Tage, elle s’est retrouvée près de la berge après le tremblement de terre de 1755.

Nous ne la verrons que de l’extérieur, trop tard pour la visiter. Nous ferons des photos sous un beau ciel bleu.

Je suis bien fatiguée après cette balade dans les rues de Lisbonne, nous n’avons pas goûté aux célèbres « Pastel de nata », nous n’avons pas tout vu … ce sera pour une autre fois. C’est en taxi que nous rejoignons le métro et ensuite la gare routière pour prendre le bus de 20H et nous sommes arrivés juste à tant.

Quelques courses à Caldas, dîner de poulet rôti, dernière soirée…

Et oui, demain matin c’est le départ!