On commence par une petite balade dans la réserve Paul de Tornada, Margaret fait partie de l’association qui va essayer d’aménager cette réserve pour qu’elle soit accueillante aux visiteurs, ce matin il y avait réunion.

Ensuite on prend la route vers le nord, notre première visite sera pour Batalha.

Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d'œuvre.

Eglise de style gothique

Le cloître royal, gothique et sobre à l'origine, a été embelli par de magnifiques ajouts manuelins.

Déambulatoire autour du jardin intérieur.

Les chapelles inachevées, le point d’orgue de la visite, 7 chapelles qui n’ont pas de toit et pour y accéder un portail haut de 15 m encadré de dentelles de pierre.

Depuis le 9 avril 1921, la Maison du Chapitre a une garde d'honneur permanente et est éclairée par un lampion symbolisant la Flamme de la Patrie, en hommage au Soldat Inconnu.

Batalha, une merveille!

Allez on reprend la route, déjeuner à Fatima avant de visiter le sanctuaire.

Notre Dame de Fatima, vénérée par tous les portugais, ceux du Berry aussi. Notre Dame de Fatima fêtée le 13 mai.

Ce n’est pas jour de pèlerinage mais il y a toujours du monde... pèlerins, croyants, touristes curieux. Globalement une ambiance de recueillement y règne. Les marchands du temple n’ont pas envahi les lieux, peut-être la ville mais nous n’y sommes pas allés.

Nous arrivons sur une grande esplanade , au milieu une haute croix domine.

Au fond la Basilique Notre Dame du Rosaire, adossée à cette basilique 2 colonnades de chaque côté abritant un chemin de croix.

La basilique a été construite à l’endroit même des apparitions.

Cette basilique abrite la tombe des trois enfants: Lucia, Jacinta et Francisco. Jacinta et Francisco sont décédés deux ans après les apparitions de la grippe espagnole. Lucia est devenue religieuse et est décédée en 2005 à 97 ans.

Un espace de prière couvert est aménagé sur la place, c’est près de cet espace que brûlent de nombreux cierges.

Une nouvelle basilique moderne a été consacrée en 2007: la Basilique de la Sainte Trinité.

En sortant nous sommes passés devant le Mémorial qui rappelle la venue du Pape François le 13 mai 2017 pour le centième anniversaire des apparitions: deux cœurs rouges entrelacés.

Nous irons aussi dans les villages où vivaient les trois enfants, tout près de Fatima. On a visité leurs maisons, des maisons qui nous ont semblé assez confortables pour l’époque.

Dernière visite de la journée: Ourém

Nous avons d’abord traversé la ville moderne et, virage après virage, bien négociés par Patrick, nous avons grimpé en haut du promontoire sur lequel est construit le village médiéval avec sa forteresse.

Une bonne petite grimpette pour atteindre le château, on peut monter sur ses murailles, contourner ses tours mais attention! Aucune protection, il faut regarder où l’on met les pieds.

Encore une journée bien remplie… sous le soleil!