Ce matin le ciel est menaçant, quelques gouttes mais ce ne sera pas méchant.

Aujourd’hui nous allons visiter la ville de Caldas da Rainha, la ville à laquelle est rattaché Chao da Parada. C’est la capitale portugaise de la céramique mais aussi une ville thermale importante.

On commence par un petit tour de marché, un marché haut en couleur sur une petite place entourée de maisons colorées, quelques achats pour remplir l’assiette.

Balade dans les rues, il y a toujours une jolie façade recouverte d’azulejos à regarder…

On se dirige vers le musée: Musée qui retrace l’histoire des thermes de la Reine Léonor et de l’ancien hôpital où étaient prodigués les soins. D’ailleurs Caldas da Rainha signifie les « Sources chaudes de la Reine ».

Dans de belles salles sont présentés les installations pour les soins de l’époque.

Dans un autre bâtiment nous découvrons l’hôpital thermal et ses installations pour se baigner directement dans l’eau chaude de la source thermale, source à la forte odeur soufrée.

Il est question de remettre une partie de thermes en service.

Ensuite passage au magasin de la Fabrique de poteries et d’azulejos Bordallo Pinheiro… on s’est bien sûr laissé tenter… raisonnablement!

Déjeuner dans un restaurant de la place principale entourée par la Mairie, le Palais de justice et l’église.

Un peu de lèche-vitrine où l’on découvre des « zizis » de toutes tailles et de toutes couleurs, en différentes matières, il faut dire que le « zizi » est le symbole de la ville.

Balade dans le beau parc de la ville qui accueille dans un bassin cygnes, canards...

On y trouve aussi les ruines modernes d’un établissement construit pour accueillir les curistes mais qui n’a jamais été utilisé… Un projet est en court pour le transformer en hôtel. En ce moment l’état portugais propose à des chaînes hôtelières de transformer en hôtels de vieux bâtiments (couvents, monastères, châteaux…), le Portugal ne peut en assurer la restauration, trop cher, toutefois il restera propriétaire de ces monuments.

On terminera l’après-midi avec une petite gourmandise dans la meilleure pâtisserie de la ville, nos nouveaux amis portugais connaissent déjà les bonnes adresses… et ils y sont connus et reconnus!