Un petit tour dans Burgos avant de quitter la ville, on ne visitera pas la cathédrale car elle n’ouvre qu’à 10H et on veut partir avant. On a toutefois poursuivi la découverte de la ville jusqu’à la rivière Arlanzón qui fait partie du bassin du Douro, fleuve qui se jette dans l’Océan près de Porto…. De beaux bâtiments le long d’une grande esplanade.

Quelques petites difficultés pour quitter la ville et une heure plus tard on arrive à Valladolid, la première place de parking le long d’une rue sera la bonne, Michel réagit très vite! En fait on venait ici pour une raison précise:visiter le Collège San Grégorio, pour Michel c’était prequ’un pèlerinage… Au 16ème siècle, dans ce collège se sont tenus des débats qui opposèrent le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda pour définir si les Indiens du Nouveau Monde avaient une âme. Il fut reconnu, à la fin de ce procès, que les Indiens avaient une âme. Un film raconte cet épisode historique: la Contreverse de Valladolid.

Par chance on était stationné pas très loin de ce collège. Une visite intéressante dans un magnifique musée, on y a bien passé deux heures. Il y avait bien d’autres choses à voir dans cette ville mai ce sera pour une autre fois. Il faisait chaud, un petit rafraîchissement à la terrasse d’un café et on a repris la route pour Salamanque.

Pas beaucoup de circulation sur les autoroutes espagnoles, un peu plus d’une heure plus tard on arrive à Salamanque. Notre hôtel est en centre ville, on va essayer de se garer pas trop loin. Le GPS a bien fait son travail, on a suivi la direction d’un parking qui portait le nom de la place où se trouvait notre hôtel. Tout s’est bien passé: un parking souterrain au pied de notre hôtel.

Installation rapide, on ne veut pas perdre de temps, il y a beaucoup à voir dans cette ville.

Très rapidement on arrive Plaza Mayor, une grande place carrée entourée de beaux bâtiments. Des terrasses tout autour occupées par des touristes et des familles espagnoles et, sur les pavés chauffés par le soleil, les étudiants assis, voir couchés discutent. Tout se passe dans une ambiance sympathique et il fait tellement beau.

Après avoir récupéré un plan on est parti à la découverte dans les petites rues pavées: églises, couvents, bâtiments officiels, universités, tous dans une architecture riche, voir chargée de décors sculptés… il y a tant à voir!

Nous avons pris une visite guidée de l’Université pontificale, la visite est en espagnol mais on ne peut pas la faire seule, un document papier nous a guidés dans cette visite. On en prend plein les yeux, que de richesse dans les décors!

Nous avons attendu, à la terrasse d’un café, que le soleil quitte la place : un rafraîchissement pour commencer et un délicieux dîner de tapas. Notre sympathique serveur parlant très bien français ( marocain d’origine) nous a proposé de choisir le meilleur pour nous et nous n’avons ps regretté son choix, c’était excellent.

On est allé faire une petite pause à l’hôtel, on se serait bien endormi. On a suivi les conseils de notre gentil serveur et nous sommes revenus Plaza Mayor vers 21H. La place est illuminée, encore plus de monde que l’après midi, il est vrai qu’on est vendredi soir, le week-end commence. Jeunes, vieux, familles, étudiants, touristes s’y retrouvent, une belle soirée!