Adieu Shanghai!

Temps gris ce matin, il a plu pendant la nuit et nous aurons quelques gouttes de temps en temps jusqu’à notre départ.

Valises bouclées, nous avons quitté l’hôtel à 8H30 pour le musée de la soie.

Quelques explications sur l’élevage du ver à soie et nous avons vu la confection de couettes en soie, ça paraissait très confortable. Il y avait toutes les tailles, différents poids selon le chaleur désirée, il faut reconnaître que le prix n’était pas excessif mais je crois que personne ne s’est laissé tenter.

P1230665.JPG

Nous sommes bien sûr passés par la boutique: écharpes, chemises, chemisiers, robes, slips etc… Là il y a eu quelques achats, nous aussi (pas que moi!).

Ensuite nous sommes allés au grand musée de Shanghai, visite libre jusqu’13H.

Musée très intéressant dans un beau cadre!

P1230702.JPG

P1230726.JPG

Sur quatre niveaux sont exposés bronzes, poteries, grès, porcelaines, statues de Bouddha, jade, vêtements des différentes ethnies, armes, pièces, meubles traditionnels… il aurait fallu y passer plus de temps.

Déjeuner tout près du musée, on commence à connaître le menu…

Nous avons dit " adieu" à notre guide. Le chauffeur nous conduit à l’aéroport et maintenant c’est Diane qui sera notre accompagnatrice pour le reste du voyage.

Quelques petites tracasseries pour certains aux contrôles et nous en faisions partie, un de nos bagages posait problème. Au scanner ils ont vu un briquet et c’est interdit. Nous n’avions pas de briquet, on en était sûr mais eux pas du tout. Alors ils ont presque tout déballé sans rien trouver. On a repassé le sac au scanner et c’est passé. Ne cherchons pas à comprendre Ce soir je vais devoir faire du rangement car tout a été remis un peu en vrac. Nous avons bien été 5 ou 6 à subir le même sort.

Enfin nous avons décollé vers 18H et un peu avant 20H nous atterrissions à Guilin.

Formalités remplies sans problème nous retrouvons un nouveau chauffeur et Jade notre nouvelle guide.

Petite parenthèse: guide et accompagnatrice ont francisé leurs prénoms pour que ce soit plus facile pour nous.

Nous avions déjà dîné dans l’avion et remettons ça dans un restaurant de l’aéroport… le régime sera pour plus tard.

Arrivée à l’hôtel un peu avant 22H, grand hôtel: de grandes colonnes encadrent l’entrée, marbre, meubles capitonnés, un lit immense…

P1230755.JPG

Il a dû faire chaud à Guilin aujourd’hui et il devrait faire encore chaud demain, près de 30°.

Ici nous allons oublié Shanghai la ville moderne, capitale économique de la Chine pour nous recentrer sur la nature. Guilin, ville toute proche de la frontière du Vietnam, s’enorgueillit de ressembler à la Baie d’Along.

On verra tout ça demain...

Petites précisions

Ce soir je mets peu de photos, je suis fatiguée, je mettrai plus tard quelques pièces remarquables du musée.

Je l'ai peut-être déjà dit: on n'a pas accès à Google en Chine, ni à Facabook, quand à Whatsapp, ça ne fonctionne pas, il ne faut trop faire remarquer qu'il y a de la censure!