Ce soir les chinois nous en ont mis plein la vue: jeux de lumières et de couleurs, un véritable feu d’artifice qui explose dans Shanghai chaque soir! Tout le monde a été, je peux presque dire, émerveillé. Avec tout ce qu’on a vu dans cette ville en 2 jours, on peut dire: « Ils sont forts, ces chinois! »

Allez, revenons sur la journée, une belle journée ensoleillée, plus de 25° comme hier.

Départ à 8H30 de l’hôtel, direction le village de Tongli, région de Suzhou à l’ouest de Shanghai.

Quelques embouteillages pour sortir de Shanghai, beaucoup de circulation.

Une petite précision au sujet du parc automobile, tous les chinois n’ont pas une voiture mais ceux qui en ont, roulent dans le haut de gamme, voir le très haut de gamme! Les autres se déplacent en transport en commun, vélos, motos. Comme je l’ai déjà dit, la grande gare de Shanghai est au pied de notre chambre, Michel a observé ce matin, avant de partir, le ballet des TGV…

1H1/2 de route environ… sauf que le bus a été arrêté par la police, pour faire quelques économies le patron avait oublié une certaine déclaration, résultat: amende à payer et 1/2 heure perdue.

Amende payée et circulation fluidifiée nous avons traversé une région en plein développement industriel. C’est aussi une grande plaine arrosée grâce à son réseau de rivières, de canaux et de lacs.

C’est une région célèbre pour ses jardins remarquables, on y a vu des rizières et des bassins de pisciculture.

Notre destination, c’était donc Tongli, un de ces petits villages préservés de cette région baptisée: la "Campagne des eaux » Sillonné par des canaux, enjambés par de petits ponts de pierres, Tongli nous a offert ce matin un moment de calme et de fraîcheur. On s’est promené dans ses ruelles bordées de maisons traditionnelles, de petites boutiques.

On a visité le jardin Tuisi, « le jardin de la pensée après la retraite », un beau jardin de mandarin retiré entourant une superbe maison: un lieu qui inspire la sérénité.

La visite s’est poursuivie par une balade en gondoles sur les canaux qui traversent le village, en passant sous les ponts de la « longévité », du « bonheur » et de la « fortune »… tout un programme, qu'on va essayer de suivre!

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous:

En gondoles

Repas au premier étage d’une maison de thé, superbe cadre!

Les menus et la présentation ne changent guère mais je continue d’apprécier.

Retour à Shanghai

Sur proposition du guide on a enrichi le programme et personne n’a regretté. Le reste de la journée nous ramènera dans le centre économique de Shanghai.

Un ascenseur nous a monté à 340 m de hauteur, en haut de la « Tour Jin Mao » , une pagode futuriste qui domine le Shanghai World Financial Center. Là, c’est une vue à 360° sur Shanghai qui s’offrait à nous. Epoustouflant! Une ville immense et sa forêt de gratte-ciel, les méandres du fleuve...

Ensuite petite balade sur la passerelle piétonnière circulaire qui surplombe le rond point au pied de ces gratte-ciel mythiques de Shanghai. Une autre vue de ce quartier.

Dîner dans un hôtel, je ne vais pas revenir sur le menu, vous le connaissez...

Après dîner, comme il était prévu nous avons rejoint l’embarcadère sur la rive nord du fleuve Huangpu pour 3/4 de navigation. Il faisait nuit et nous avons découvert « Shanghai by night ».

Les tours que nous avions vues hier lors de notre balade sur le Bund ou cet après-midi, scintillaient de lumières, de couleurs, de véritables feux d’artifice explosaient sur certaines, les façades des demeures coloniales se détachaient dans cette nuit et affichaient leurs belles architectures… magnifique!!!

J’ai bien peur que mes photos ne traduisent pas ce qu’on a vu.

Demain matin, dernières visites dans Shanghai et après midi direction l’aéroport et envol pour Guilin, sud ouest de Shanghai. Une autre aventure, d’autres paysages et sans doute d’autres étonnements...

Et demain soir un autre hôtel, aurai-je une aussi bonne connexion?