Bonne nuit dans notre immense lit.

Ce matin, temps couvert mais température agréable.

La ville de Guilin « Le bois d’osmanthus » est devenue une capitale touristique pour son fantastique décor naturel.: une forêt de pics, version terrestre de la Baie d’Along.

Ce décor, nous allons le retrouver le long de la route qui va nous conduire à Yangshuo: petite ville au bord de la rivière Yulong.

route.JPG

Répartis dans 4 minibus nous partons découvrir la vie rurale dans les petits villages autour de Yanshuo.

Premier arrêt devant les étals des boutiques proposant les légumes du pays, nous en connaissons certains mais d’autres nous sont inconnus.

etal_1.JPG

etal_2.JPG

etal_3.JPG

oeuf.JPG

Un oeuf de cent ans

La guide a acheté des mandarines qu’elle nous a partagées: un délice qui nous a changés des tranches de pastèques qui terminent parfois nos repas.

Encore un peu de route et nous voici dans un village de paysans, nous avons marché une bonne heure sur les sentiers entre les parcelles cultivées, les cultures sont très variées: riz, patates douces, aubergines, cacahuètes, coton … sans oublier quelques arbres fruitiers.

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

Au milieu des champs

village_1.JPG

village_2.JPG

village_3.JPG

village_4.JPG

village_5.JPG

village_6.JPG

village_7.JPG

Avant de repartir un couple de paysans (77 et 78 ans) nous ont ouvert leur porte, nous avons visité leur maison de pièce en pièce, aucun confort moderne. Par contre quelle surprise de voir leurs 2 cercueils dans la cuisine: coutume assez répandue chez les gens de la campagne.

maison_1.JPG

maison_2.JPG

maison_3.JPG

maison_4.JPG

maison_5.JPG

maison_6.JPG

Cette intermède nature a plu à tout le monde, qu’on est loin de la vie trépidante de Shanghai!

Retour à Yangshuo pour le repas de midi, menu à peu près semblable aux autres jours mais plus de légumes et du bon poisson de rivière. La présentation est toujours la même: sur une grande table ronde (10 personnes souvent autour) un plateau tournant en verre sur lequel sont disposés tous les plats, pour nous des baguettes (on n’en fait pas grand usage), une fourchette mais jamais de couteau. Ce grand plateau a causé quelques petits problèmes plutôt amusants: Ex: Quelqu’un est en train de se servir, l’autre, en face veut se servir dans un plat loin de lui, sans faire attention il fait tourner le plateau...imaginez!

On ne fait pas que manger!!!

Après midi nous avons rejoint l’embarcadère au bord de l’Yulong affluent de la rivière Li. Nous nous installons 4 par 4 sur des radeaux à moteurs pour une heure de navigation entre les pains de sucre recouverts de végétation.

P1230837.JPG

P1230839.JPG

Un arrêt sur une petite plage pour voir un « pêcheur au cormorans » : attraction touristique!

P1230851.JPG

P1230859.JPG

P1230860.JPG

P1230866.JPG

Cette petite croisière a été un bon moment dans un décor de carte postale, ça nous a rappelé la Baie d’Along terrestre… un bon souvenir avec Margaret et Patrick, mais là, les rameurs ne vendaient pas de broderies.

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

En radeau

Après le calme de la petite croisière on retrouvera le bruit et la foule dans la rue commerçante de Yangshuo.

rue_1.JPG

rue_2.JPG

Une heure 1/2 de route pour rentrer à Guilin.

Dîner dans un restaurant près du lac, cette fois-ci ce sera buffet de nourriture chinoise.

Petite marche digestive autour du lac illuminé et retour à l’hôtel.

lac_nuit.JPG

Demain nous partons dans la montagne et dormons dans une auberge, fin du parcours à pieds car le bus ne peut pas monter à l'hôtel.