Capitale de la culture afro-cubaine, Santiago est une ville chaude sous le soleil de midi et endiablée jusqu’aux petites heures du matin. C’est sans doute pour ça, que même si notre chambre donnait sur le patio, la musique arrivait à nous jusqu’à tard dans la nuit. Bonne nuit tout de même!

Santiago qui s’inscrit dans l’histoire comme le « berceau des révolutionnaires » a pour devise:

« Rebelle hier, hospitalière aujourd’hui, héroïque toujours »

Allez, partons à sa découverte…

Un bus très rustique, un peu choquant !!!

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous:

Bus cubain

Un premier arrêt incontournable, place de la Révolution dominée par une immense statue de Antonio Maceo, un autre héros de l’indépendance cubaine.

Le bus nous dépose ensuite au cimetière San Ifigenia, un des plus célèbres du pays, il abrite les tombes de nombreuses personnalités cubaines. Il abrite le mausolée José Marti, le Père de la patrie, nous y verrons la relève de la garde...

Pour voir la vidéo cliquer ci-dessous:

Relève de la garde

D'autres tombes: la tombe de Manuel de Céspedes, celle du dernier médecin de Napoléon…

Des enfants et des musiciens étaient réunis pour un hommage au musicien Compay Segundo.

Et depuis notre départ Fidel Castro y a rejoint ses compagnons.

Arrêt à la caserne de la Moncada: musée du 26 juillet et école Le musée témoigne des premiers combats de Fidel Castro dans sa marche pour l’indépendance.

Alors, quand on est né un 26 juillet...

Nous partons prendre le bateau pour traverser la baie de Santiago et rejoindre l’Îlet Granma où nous allons déjeuner. Michel et moi y avons pris un supplément de langouste.

Retour en bateau et le bus nous conduit à la forteresse « Castillo del Morro ».

Dominant la mer il offre une vue imprenable sur la baie de Santiago et le Cayo Granma.

C'est l'heure de la sieste!

Visite de la magnifique maison de Diego Vélasquez, juste en face notre hôtel. L’intérieur est extraordinairement bien conservé: boiseries, plafonds, meubles, patio. De ses fenêtres on découvre le Parque Céspedes avec notre hôtel, la cathédrale…

Nous repartons pour un cours de salsa.

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous:

Cours de salsa

Retour en partie à pieds pour découvrir les petites rues du centre, un dernier arrêt à la cathédrale avant de rentrer à l’hôtel.

"Hôtel Casa Granda", notre hôtel

Parlons un peu religion...

Le triomphe de la révolution cubaine a considérablement diminué l'influence de l'Eglise, même si la liberté de culte était garantie par la constitution. A partir des années 80 l'état amorce une ouverture et en 1991 le parti communiste cubain permet la pratique religieuse à ses membres. Les trois derniers papes sont venus à Cuba. Le pape François a oeuvré pour le rapprochement entre Cuba et les Etats Unis.

Le religion catholique est historiquement majoritaire mais il y a aussi des minorités de protestants et de juifs. Par contre la pratique de cultes afro-africains demeure très prisée et répandue sur l'Île;

Dîner

De nuit comme de jour la musique résonne dans les rues escarpées et tortueuses de Santiago, une musique mélange de rythmes cubains, africains, espagnols qui fait de cette ville la plus typique de Cuba.

Alors ce soir nous allons sortir. L’oreille en éveil, le rythme nous entraîne dans une petite cour pas très loin de notre hôtel.

Michel a acheté des cacahuètes
Nous sommes 4, accueillis à la table d’une jeune institutrice. Yves parlant espagnol nous servira de traducteur.

11 musiciens et chanteurs entraînent les danseurs de salsa, il y a une osmose formidable entre eux.

Il était presque minuit quand nous sommes rentrés, une soirée qu’il ne fallait pas rater!