Adieu Santiago, une belle étape dans ce voyage! Une ville qui nous laissera de bons souvenirs et certainement le meilleur hôtel.

Du 5ème étage de l'hôtel... Dernier regard sur la place, la cathédrale et la mer des Caraïbes.

100.JPG

101.JPG

A 30 km de Santiago, El Cobre, sanctuaire de la Vierge: patronne très vénérée des cubains.

L’apparition soudaine de cette église en haut d’une colline verdoyante a quelque chose de magique. Elle attire de nombreux pèlerins des quatre coins de pays.

200.JPG

201.JPG

204.JPG

206.JPG

Toutes ces dévotions sont suscitées par le Vierge Noire de la Caridad del Cobre. A l’entrée du sanctuaire de nombreux objets: béquilles, souvenirs divers, photos, documents sont attribués à des guérisons miraculeuses.

207.JPG

210.JPG

On reprend la route à travers la Sierra Maestra, paysages de collines recouvertes de végétation luxuriante… Palmiers et toujours des cultures diverses.

300.JPG

303.JPG

304.JPG

305.JPG

306.JPG

Nous traversons l’Île et prenons la direction de l'Atlantique, adieu la Mer des Caraïbes.

Arrêt à Holguin, pas d’importants vestiges de l’époque coloniale, cette ville est relativement prospère grâce à ses petits commerces et son activité provinciale.

Sur la Place principale une fresque raconte l’histoire de Cuba. C’est tout près d’ici que Christophe Colomb a débarqué.

400.JPG

401.JPG

402.JPG

403.JPG

              Une messe se terminait.

404.JPG

405.JPG

Encore un peu de route et c’est à Las Tunas que nous déjeunerons, on fera un petit tour de ville avant de reprendre le bus.

501.JPG

502.JPG

Playa Santa Lucia

La nuit tombe quand nous arrivons à l’hôtel, grand complexe au bord de l’Océan Atlantique, deux jours « tout inclus »… ce sera rhum à volonté. Pot de bienvenue, remise des clés. Il faisait bien nuit quand nous cherchons notre chambre dans un dédale d’allées mal éclairées. Les chambres sont réparties dans de petites unités de deux niveaux. L’environnement semble sympathique, ça paraît calme. On découvrira tout cela demain.