Il nous fallait déjeuner de bonne heure car le départ est prévu à 8H. Dès 6H30 on piétinait devant le restaurant. Le bar étant ouvert, j’ai pris un café, c’est essentiel pour moi pour bien commencer la journée, on verra pour le reste… Le bus nous conduit au centre ville pour la visite, c’est en vélo-taxi que nous allons découvrir Camaguey de place en place.

Place Saint Jean de Dieu

Notre resto d'hier soir

Place Ignacio Agramonte et Place triangulaire avec l’église de la Miséricorde

Place del Carmen

Bonne idée, ces vélos-taxis pour découvrir la ville!

On reprend la route vers Santiago. Nous traversons une région reconnue comme importante terre d’élevage et de cultures diverses: canne à sucre, topinambours…

Nous traversons la petite ville de Guaimaro où fut signée la Première Constitution Cubaine en 1869, un modèle d’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif, paraît-il.

De chaque côté de la route s’étalent les plus grandes cultures de riz du pays.

Le grand ciel bleu de Camaguey de ce matin a laissé la place à un horizon bien gris en arrivant à Bayamo.

Cocktail en musique avec initiation à la salsa et déjeuner dans un restaurant de la ville.

Quelques visites à pieds. Sur la place de la Révolution, la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes a été transformée en musée, il libéra ses esclaves et proclama la première indépendance de l’île avant d’être assassiné.

Nous regagnons le bus en traversant une agréable rue piétonne: une partie est commerçante, l’autre partie est dédiée à l’Art.

José nous chantera l'hymne cubain

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous:

Hymne national cubain

Près de deux heures de route nous séparent de Santiago où nous allons passer deux nuits.

Il était presque 19H et la nuit était tombée quand nous sommes arrivés à l’Hôtel Casa Grande.

Cet hôtel est sur la place principale en plein centre de Santiago à côté de la Cathédrale, ce fut difficile pour le bus d’arriver à proximité.

Bel hôtel dans une ancienne demeure dont les chambres sont disposées autour d’un patio. On est loin des usines à touristes des autres jours, je sens que je vais m’y plaire et nous pourrons nous balader après dîner.

Dîner au 5ème étage sur une terrasse à tous vents. De là nous avions une belle vue sur la ville éclairée.

Après dîner, petit tour sur la place très animée avec Annick et Colette et un café pour terminer la soirée… toujours accompagnés par la musique