Nous n’avons pas très bien dormi, ce matin le départ est prévu à 8H, nous étions largement à l’heure. Du 5ème étage de l’hôtel nous découvrons La Havane, la mer, c’est une belle journée qui s’annonce.

Les visites d’aujourd’hui vont nous conduire vers la pointe-est de l’Île: la Vallée de Vinales; Nous allons découvrir la « Province verte » au relief extraordinaire, c’est dans ces terres rouges que pousse le meilleur tabac.

Nous voici dans le bus sur l’autoroute, on y roule moins vite qu’en France mais on s’attendait à pire. On est surpris toutefois par le fait que le bus est pratiquement toujours sur la voie de gauche et se fait doubler par la droite. Allez oublions cela et regardons le paysage.

Les héros ne sont jamais bien loin.

Paysage très verdoyant, des cultures de riz et de canne à sucre, des arbres fruitiers.

L'arbre à touristes, car il est rouge et il pèle.

Premier arrêt à Pinar del Rio, petite ville coloniale fondée par les espagnols au 18ème siècle, c’est la capitale du tabac. Dégustation de rhum même si c’est un peu tôt dans la matinée (il va falloir s’habituer) et achat de cigares… pour qui, on ne sait pas encore!

On reprend la route, toujours le même végétation luxuriante avec des plantations de manguiers, ce n’est pas l’époque de la récolte, dommage!

Du haut du Belvédère  de l'hôtel Los Jazminenes, beau point de vue sur un paysage qui nous fait penser à la Baie d’Along terrestre.

Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous

Vallée de Vinales

Deux nouvelles dégustations, il n’est pas encore midi! Là, nous découvrons la pina colada, nous sommes conquis, quand j’aurai un chagrin à noyer, je sais maintenant dans quoi le noyer!

Quelque boutiques à visiter et nous achetons un chapeau, il sera bien utile car le soleil tape fort.

Nous reprenons le bus pour rejoindre la « Grotte de Palenque » où nous allons déjeuner. Repas créole au son de la musique afro-cubaine.

Bel endroit mais les moustiques sont à l’affût!

Traversée de la grotte avec un spectacle avant de regagner le bus.

1/2 heure de temps libre à Vinales: balade à travers le petit marché artisanal, visite de l’église, nous avons également croisé des jeunes filles qui quittaient leur école.

Notre dernière visite sera pour une plantation de tabac, la "Casa del Veguero", nous avons vu les installations, dommage ce n’était pas la bonne période pour voir les champs de tabac et le séchoir rempli de feuilles. Par contre la boutique était opérationnel, ici on fabrique les meilleurs cigares, ceux de Fidel Castro… on peut écrire ça au passé maintenant.

1H30 de route pour rejoindre La Havane, toujours sur la même autoroute qu'à l’aller, nous ferons ce trajet en grande partie de nuit.

Il était 19H quand nous sommes arrivés à notre hôtel. Dîner avec musique et danses, on va vite voir que c’est une habitude bien cubaine.