Départ de Vierzon vers 5 H du matin, je ne reviens pas sur l’oubli de mon bagage à mains. Merci à Odile qui m’a rassurée en allant constaté que le sac était bien dans la voiture de Guillaume devant la bibliothèque à Vierzon. Trajet sans problème jusqu’à Roissy mais là-bas la situation se complique. Des files interminables devant les guichets où nous avons de moins en moins d’interlocuteurs. Vigipirate oblige, sans doute! Avant l’embarquement j’ai juste eu le temps d’acheter un chargeur pour mon téléphone. Nous avons décollé avec 1 heure de retard (presque 15H), des bagages dans la soute n’avaient pas leur propriétaire dans l’avion.

Les 10 heures de voyage ont été bien longues. Un repas au départ L’avion a longé les côtes anglaises, irlandaises puis il a traversé l’Atlantique jusqu’à Terre Neuve et a entamé sa descente le long des côtes du Canada, des Etats-Unis. Une petite collation m’a fait sortir de ma somnolence. La nuit nous rattrape doucement. Beau coucher de soleil sur la pointe sud de la Floride. 18H25 l’avion se poses sur l’Aéroport José Marti à La Havane. Il fait nuit, on nous annonce 26°.

Longues formalités, pourtant il y a du monde derrière les différents guichets en particulier des petites cubaines en mini-très mini jupe. Nous avons été les derniers à récupérer nos bagages. José, notre guide et Daniel, notre chauffeur nous attendaient. Nous prenons la route de l’hôtel et surprise nous n’étions pas attendus. Mais dans cet immense établissement (peut-être 500 chambres) on a trouvé quelques chambres pour nous accueillir. Bel hôtel, grande chambre confortable, rien à dire. Dîner au self et on va essayer de dormir. Demain est un autre jour!