Nous ne sommes toujours pas calés dans l’horaire cubain. Réveillés de bonne heure, à 6H30 nous partons pour une petite balade au bord de la mer: un peu plus de 10 mn de marche. La Havane se réveille, des cubains font leur jogging, un pêcheur attend le poisson, taxis et vieilles voitures commencent leur ballet. Difficile, voir impossible de se baigner, pas de sable, des rochers calcaires très inhospitaliers.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner, nous avons croisé nos compagnons de voyage qui sortaient du restaurant.

Notre hôtel

La journée est consacrée à la visite de La Havane et surtout de ses quartiers historiques.

Nous voici installés dans de vieilles voitures américaines pour rejoindre le centre historique.

Nous longeons le front de mer et empruntons le « Malecon », célèbre avenue de La Havane. Le chauffeur nous indique certains monuments importants mais nous ne comprenons pas tout.

Place Saint François d’Assise, tout le monde descend et c’est à pieds, à la suite de José, que nous commençons la visite.

La Fontaine aux lions au centre de la place

Me voici en compagnie de Frédéric Chopin

Dans ce quartier l’Eglise Saint François d’Assise, le couvent Santa Clara, de belles demeures qui ont perdu leur lustre d’antan, la proximité de la mer n’étant pas étrangère à l’érosion, des restaurations sont bien en cours mais tout cela coûte cher!

Ensuite nous allons de place en place, heureusement les rues de la Vielle Havane sont étroites et à l’ombre car il fait bien chaud.

Le Havana Club, musée qui retrace l'histoire du rhum

Une vieille demeure restaurée en hôtel, magnifique!

Plaza Vieja

Le bel hôtel Raquel

Restaurant " La Flotta "

La vieille pharmacie

La Bodeguita del Medio où Hemingway avait ses habitudes, endroit incontournable pour boire un mojito.

La Place d’Armes avec ses bouquinistes

Nous avons poursuivi à pieds jusqu’au port avec une belle vue sur la forteresse: le Castillo de los Tres Reyes del Morro qui protégeait la ville contre les pirates.

La Place de la cathédrale avec sa brasserie autrichienne, ses galeries d’art et le Bar de l’Estorial.

Nous reprenons le bus pour rejoindre les Cocotaxis, genre de touk-touk, tout aussi pétaradants que leurs frères indiens.

9 cocotaxis qui se doublaient, slalomaient au milieu des grosses voitures américaines, ils se sont bien amusés à faire peur aux berrichons.

Arrêt Place de la Révolution, immense esplanade avec, en son centre, le Mémorial José Marti.

Cette place a été le témoin privilégié des évènements importants de l'Histoire cubaine, le dernier en date: l'adieu au leader Maximo. Autour de cette place se dressent le Palais de la Présidence, différents ministères et la grande bibliothèque. Encore un petit tour en cocotaxis pour rejoindre notre bus et admirer quelques bâtiments remarquables.

Le Capitole

Pause d'une heure à l'hôtel, retour en ville pour le dîner. En soirée nous regagnons le Fort par le tunnel sous la Baie et à 21H précises, c'est la cérémonie du "Coup de canon" qui signalait autrefois la fermeture des portes de la ville.

Du Fort, belle vue sur La Havane

Il faisait nuit et nous avons un peu traîné comme nous aimons bien le faire, on a retardé le groupe d'1/2 heure... sans commentaire! Il est vrai que cette journée a été bien longue et riche en visites, tout le monde était bien fatigué. La Havane aurait mérité 2 jours pleins au moins.

Demain nous quittons la capitale, direction l'est de l'Île.