Notre séjour au Lac Inle se termine, dernière nuit dans notre petite maison en bambou sur pilotis au-dessus du lac, ces quatre jours resteront un moment inoubliable.

Ce matin 45 mn de pirogue pour rejoindre Nyaungshwe, la ville la plus importante tout au nord du Lac Inle. Cette ville rassemble l’essentiel de la capacité hôtelière du lac et, devant la venue de touristes de plus en plus nombreux, on construit de nouveaux hôtels. Nous n’avons pas eu très chaud pendant le trajet, les couvertures fournies étaient les bienvenues. Comme les autres jours, pirogues de touristes et bateaux de pêche se croisaient sur le lac.

En arrivant à Nyaungshwe les pirogues s’alignaient le long des berges, chaque propriétaire de pirogues a son emplacement. Je crois que nous sommes allés tout au bout du canal. Comme promis notre guide nous attendait. Nous nous sommes mis d’accord pour une visite de la ville en touc-touc. Une petite marche pour rejoindre le touc-touc réservé. Ici un touc-touc c’est une moto avec une petite remorque derrière, 2 banquettes, 6 places pour les touristes, pour les birmans, c’est beaucoup plus. Pas de marché aujourd’hui, c’est jour de pleine lune donc jour sacré. Nous voici dur une route poussiéreuse qui grimpe, nous sortons de la ville, le touc-touc s’essouffle, enfin on arrive sur le site d’une grotte: le but de notre visite. Nous passons devant un monastère, sous un grand abri des femmes s’activent en cuisine, des enfants attendent sagement devant leur assiette de riz, ils ne mangeront qu’après avoir récité des paroles de remerciement. Tout cela sous le regard d’un moine assis sur une estrade.

Quelques explications de notre guide: plusieurs moines habitent dans ce monastère et ont aussi une école ouverte aux enfants du village, ils accueillent en particulier les plus pauvres à qui ils donnent 3 repas par jour, nous avons fait une petite donation, notre BA de la journée. Nous étions venus pour la grotte sacrée, c’est un moine qui nous la fera visiter à la lumière de sa lampe torche.

Sur le chemin du retour la guide nous arrête dans un restaurant, ses choix sont en général très bon.

Nous continuons par un petit tour de ville en touc-touc et en début d’après midi nous reprenons la pirogue pour le retour à l’hôtel.

L’après midi n’est pas fini… nous décidons d’aller nous balader dans le petit village derrière l’hôtel. Le village se résume à une petite route de terre rouge bordée de maisons, en bambou pour la plupart, des motos y circulent, quelques voitures aussi: aujourd’hui nous aurons encore eu notre dose de poussière.

Nous marchons au milieu des rizières et des champs d'ail et d'oignons.

Quelle végétation autour de ces maisons! Ici nos plantes d’appartement sont des arbres. On continue jusqu’à une petite route goudronnée, quelques marches à monter et nous voici devant une pagode près d’un monastère… nous qui avions dit gentiment à notre guide que nous en avions assez des monastères et de pagodes, et bien seuls, on y va encore.

Retour à l’hôtel avec arrêt au petit bar du village, 5 km de marche.

Nous revenons à nos bungalows pour assister au coucher du soleil et au lever de la lune… dans un ciel sorti d’un scénario d’Hitchock, une multitudes d’oiseaux volaient et piaillaient au-dessus de nous, impressionnant!

Dîner avec chants et danses Shan et Paô: les deux ethnies de la région du lac.

Demain matin nous quittons à regret le Lac Inle mais tout a une fin même les bonnes choses.