Ciel légèrement voilé ce matin, c’est parti pour une longue journée au fil de l’eau. Direction le sud du lac, 2h1/2 de navigation. Toujours la même vie qu’on ne se lasse pas de regarder: on lave le linge, on fait sa toilette, on s’active dans les jardins flottants, on pêche… Les enfants partent à l’école en pirogue, je pense que la priorité pour ces enfants, c’est d’apprendre à nager et à manœuvrer les pirogues. Dans ces villages lacustres on vit les pieds dans l’eau et la pirogue est le seul moyen de sortir de la maison.

P1120294.JPG

P1120299.JPG

P1120311.JPG

P1120323.JPG

P1120327.JPG

Les villages se succèdent, les maisons se ressemblent presque toutes, en bambou plus ou moins grandes. Nos anciennes « cabanes au fond du jardin » sont aussi des cabanes sur pilotis avec évacuation directe dans le lac et très souvent, à côté, une autre cabane abrite un ou deux cochons. Certaines maisons nous ont paru très branlantes voir prête à s’écrouler, heureusement les orchidées cachent la misère et aux fenêtres des sourires et de signes de main nous sont adressés. Pagodes, temples et monastères ne sont jamais loin, le bouddhisme est omniprésent partout mais jamais pesant pour l’étranger. Nous croisons des pirogues chargées de sacs de maïs, de boue, d’algues, de toutes sortes de marchandises qui seront vendues au marché. Puis le paysage change, plus d’arbres, moins de villages. Le lac se rétrécit pour n’être plus qu’une simple rivière. Parfois la pirogue se fraie un passage entre les hautes herbes et les jacinthes d’eau.

La pirogue nous dépose au site de Sagar, petit village à la pointe sud du lac qui abrite un sanctuaire de 70 pagodons en partie en ruines, certains sont en cours de restauration.

P1120332.JPG

De pagode en pagode nous avons parcouru les rues poussiéreuses du village, nous approchant des gens toujours prêts à partager ou à expliquer leur travail, dommage que la barrière de la langue freine les échanges.

P1120354.JPG

P1120360.JPG

P1120366.JPG

P1120368.JPG

Il était midi une volée d’enfants sortaient de l’école pour aller déjeuner chez eux. Nous sommes rentrés dans le petit monastère du village, les moines terminaient leur repas.

Le piroguier nous attendait mais il y a eu quelques difficultés pour se sortir de l’enchevêtrement de pirogues.

On traverse le lac pour rejoindre le restaurant pour touristes, nous n’étions pas très nombreux. Repas: poisson du lac grillé pour les hommes et pour les femmes riz frit avec légumes et poulets, café et pousse-café à la distillerie d’alcool de riz à côté du restaurant.

P1120377.JPG

P1120381.JPG

Petite marche digestive dans les rues du village de Targaung pour visiter les 70 pagodons. Ce site a éte en partie restauré par des habitants de Singapour. De nombreux birmans se sont installés là-bas pour travailler et ils y sont restés sans jamais oublier leurs origines.

P1120399.JPG

P1120403.JPG

P1120413.JPG

Nous avons beaucoup aimé les deux sites visités aujourd’hui, les restaurations ont respecté l’architecture originale, pas de clinquant et de tape à l’œil comme ailleurs.

Deux bonnes heures pour rejoindre notre hôtel et toujours des choses à voir.

P1120419.JPG

P1120423.JPG

P1120434.JPG

P1120440.JPG

Ce devait être le moment de la toilette, au pied des escaliers ou au bord du lac, on se lavait, on se brossait les dents. Il fallait voir l’habilité des femmes à se laver sans rien dévoiler de leur intimité.

Belle journée appréciée par nous quatre, nous avons félicité notre piroguier pour sa conduite et son attention, dès qu’il voyait un appareil photo à la main, il ralentissait et essayait de s’approcher de ce qu’on voulait photographier.

P1120456.JPG

P1120459.JPG

Demain normalement c’est journée libre mais nous avons accepté l’aide de notre guide. La pirogue viendra nous chercher demain matin vers 9H30 pour nous conduire au nord du lac à Nyaungshwe, c’est une ville importante et nous voulions aller y faire un tour. Notre guide nous accompagnera même si c'est son jour de repos, le soir nous rentrerons en pirogue.

Ici on est un peu hors du temps mais je n'ai pas oublié qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur Jeannette, alors nous lui souhaitons un joyeux anniversaire, elle ne lira pas ce billet mais je pense que quelqu'un lui transmettra ce message.

La connexion internet est meilleure mais toujours lente, j'essaie de mettre quelques photos mais je n'arriverai pas à combler mon retard... je le ferai sans doute au coin du feu à Vignoux.