Petite fraîcheur ce matin mais dès que le soleil est apparu au-dessus de la colline, la chaleur est vite arrivée.

Pas de bus pour les visites, mais la pirogue. Vers 8H30 notre guide est venue nous chercher en pirogue, son hôtel est à 30mn du nôtre.

Toute la journée nous avons navigué sur les canaux au gré de nos visites.

Petits et grands canaux s’entrecroisent, pas facile de se repérer, c’est un ballet incessant de pirogues à rames et à moteur qui s’y croisent, des gerbes d’eau nous éclaboussent et bien sûr dans un bruit presque continu. Mais la proximité de l’eau nous a aidés à mieux supporter la chaleur.

Notre guide nous a parlé des jardins flottants. Certains sont des jardins naturels mais d’autres sont artificiels.

Voilà comment ils sont fait… La base est composée d’un épais tapis de jacinthes d’eau: 2 m de large, jusqu’à 100 m de long. (le lac et les canaux sont envahis de jacinthes d’eau) Par-dessus ils couvrent d’algues, ils ajoutent de la terre, de la boue et des engrais naturels, ensuite ils répètent cette superposition plusieurs fois et laissent tasser et sécher pendant 5 à 6 mois. Alors ils peuvent transporter le jardin où ils le souhaitent près de leur maison ou ailleurs, quand l’endroit est choisi, ils fixent ce jardin avec des pieux de bambou. Nous avons remarqué que certains jardins bougeaient un peu quand notre pirogue passait trop près.

Plusieurs arrêts... Le premier dans un petit marché: fruits et légumes mais aussi beaucoup d’artisanat, pas facile de se frayer un passage et, au bord, c’était un enchevêtrement de pirogues. C’est un peu pénible même si les vendeurs ne sont pas agressifs. Il fait déjà bien chaud.

Allez, on remonte dans la pirogue…toujours beaucoup à voir au bord des canaux.

On débarque sur le site de Indein, petite marche pour nous promener au milieu de plus de 1000 pagodons en ruines, quelques uns sont restaurés pas toujours dans le respect de l’original.

Puis nous redescendrons rejoindre notre pirogue par une galerie couverte d’un km, bordée d’échoppes pour touristes… les marchands du temple sont toujours là même quand les temples sont en ruines.

Maintenant il est l’heure des bananes, le piroguier nous arrête dans un bar sur pilotis au village de Sekaung. De là, par un petit pont de bambous nous allons voir travailler le forgeron, ici tout est d’un autre temps, rien n’est facile pour ces ouvriers.

On reprend la pirogue jusqu’au village d’Inpawkon pour visiter un atelier de tissage de soie mais surtout de tissage de fils de tiges de lotus. Nous ne connaissions pas ce fil, c’était une découverte, il paraît que ce fil est tissé uniquement autour du lac Inle. Petit tour par la boutique, nous y avons fait quelques achats. Il y avait de belles choses et on pouvait choisir plus tranquillement que sur les marchés, de très belles choses en fil de tiges de lotus mais c’était très cher.

On reprend la pirogue pour une dernière visite artisanale: fabrication de pirogues en teck et de différents objets en bois. On a vu des scieurs de long au sommet de leur art, du très beau travail.

Arrêt dans un petit atelier où des femmes roulent les cheroots, les cigares birmans

Avant de rentrer il nous fallait bien aller faire nos dévotions à Bouddha. Nous découvrons ainsi la pagode Phaung Daw Oo qui abrite cinq Bouddhas du 12 ème siècle, pagode d’architecture originale. Une grande procession a lieu sur le lac au mois d’octobre de chaque année pour vénérer ces cinq Bouddhas.

Avant de regagner notre hôtel nous naviguons à travers un petit village de pêcheurs, ils gardent leur pêche dans des filets sous leur maison, presque tous élèvent un ou deux cochons dans une cabane, le tout bien sûr pilotis.

Voilà une belle journée au fil de l’eau!

P1120273.JPG Demain, toujours en pirogue, nous irons découvrir le sud du Lac Inle. Quelques petits nuages se sont bien accrochés au ciel aujourd’hui mais c’est toujours le grand beau temps.