Il faisait frais ce matin, pas plus de 10°. Il ne faisait pas très chaud dans la chambre cette nuit, par contre eau chaude sans problème pour la douche du matin. Notre guide de trek est venu nous chercher, il était accompagné de deux jeunes, l’un est notre cuisinier, l’autre le porteur d’eau et autres. Après une heure de route nous avons quitté le minibus pour un sentier de terre. Un des jeunes est parti devant pour préparer le déjeuner.

P1110885.JPG

Nous traversons plusieurs petits villages habités par les tribus Danu. Il y a toujours quelque chose ou quelqu’un à voir sur le chemin, dans les champs, dans les villages. Ce sont surtout les femmes qui sont dans les champs, on les voit couper les céréales à la faucille, rien de mécanisé. On a vu les hommes tissé les paniers à l’ombre.

P1110889.JPG

P1110895.JPG

P1110902.JPG

Une femme est sortie de sa maison, elle a lié conversation avec le guide et de traduction en traduction (birman - anglais et Margaret en français pour nous) nous nous sommes un peu compris, elle a insisté pour nous donner du gingembre mais quand elle voulu nous donné un petit sac de pommes de terre, là on a dit: Merci Merci Merci!

P1110907.JPG

P1110910.JPG

Allez on poursuit notre route tantôt sur des chemins de terre rouge, tantôt à travers champs. Le guide est très intéressant, il nous explique les cultures, le mode de vie… mais ça oblige Margaret à tout traduire. On découvre des plantes inconnues.

P1110913.JPG

P1110919.JPG

P1110922.JPG

Le paysage est très vallonné, des champs s’étagent le long des pentes. En ce moment c’est la récolte du blé, à côté, des champs sont prêts pour accueillir en mars des semis de gingembre, pommes de terre (2 récoltes par an), également beaucoup d’avocatiers.

Copie_de_P1110925.JPG

Dans cette région d’altitude il n’y a qu’une récolte de riz par an, la terre est préparée et juste avant la mousson, le riz est semé, pas de repiquage, ça donne un riz marron.

Il commence à faire bien chaud, le sac commence à peser sur les épaules, de temps en temps une allée de bambou nous met un peu à l’ombre. Et puis nous entamons une bonne grimpette sous le chaud soleil de midi. Enfin en haut de la côte un banian, l’arbre sacré des bouddhistes, nous offre son ombre, assis sur ses grosses racines nous apprécions eau et quelques clémentines: un peu de repos nous fait du bien.

P1110930.JPG

Le guide nous annonce une heure de marche avant d’arriver à Patt Tu Pauk, le village de la tribu Pao où nous sommes accueillis.

P1110942.JPG

Nous arrivons sur un plateau où souffle un petit air frais qui semble alléger nos sacs, de chaque côté un paysage magnifique. Nous croisons un troupeau de zébus conduit par de jeunes garçons.

Enfin nous arrivons au village (600 habitants), nous le traversons, peu de personnes dans les rues en terre à cette heure chaude de la journée. Nous passons devant un vieux monastère. Arrivés devant l’école nous voyons les enfants transporter des seaux d’eau pour remplir la citerne de l’école, nous en profitons pour donner aux institutrices nos crayons et stylos.

P1110949.JPG

Nous voici à la maison, nous ne connaissons pas le nom de nos hôtes, c’est une maison toute simple comme toutes les maisons du village.

P1110952.JPG

Nous quittons nos chaussures, on nous installe autour d’une table, je suis contente de voir des chaises car j’avais peur d’être obligée de m’assoir en tailleur. Derrière il y a les matelas où nous dormirons.

P1110956.JPG

P1110957.JPG

Notre cuisinier nous avait préparé un très bon repas avec des avocats de production locale: excellent. Nous sommes restés là profitant du courant d’air des deux fenêtres. Patrick n’a pas trop bougé car la marche lui a été un peu difficile, Michel est parti explorer le village, il fera un grand tour. En rentrant de l’école la petite fille de la maison nous a adoptés, elles nous a montré ses livres et cahiers: elle apprend le birman et l'anglais. Je lui ai montré des petites vidéos que j’avais prises en Autriche à Noël, elle était subjuguée de voir Anna et Antoine dans la neige et ces ordinateurs avaient l’air de beaucoup l’intéresser. Restera-t-elle toujours dans son petit village comme sa grand-mère? Nous avons rejoint Michel à la fraîcheur du coucher du soleil.

P1110964.JPG

P1110968.JPG

Une petite épicerie vendait du rhum et nos hôtes du coca, donc nous n’avons pas changé nos habitudes.

P1110975.JPG