Ce matin un peu dur de se réveiller... Nous avons dit "adieu" à notre chauffeur.

L'avion était à l'heure, pas de tracasserie à l'embarquement. Vol Yangon- Mandalay avec une escale à Bagan dans un ATR. A l'escale de Bagan nous avons aperçu les pagodes dorées sous le soleil levant survolées par une vingtaine de montgolfières.

Notre guide était avec nous et un nouveau chauffeur nous attendait à l'aéroport de Mandalay.

Vers 8H3O nous commencions les visites. Premier arrêt imprévu: nous sommes allés rencontrer des hommes et des femmes qui travaillaient dans des champs au bord de la route, ils récoltaient des légumes de la famille des pois (le jardinier du groupe ne connaissait pas), pour un peu ils auraient bien partagé avec nous leur casse-croûte de la matinée.

Nous avons mis plein de boue dans notre mini-bus pourtant si propre avec des sièges recouverts de coussins et dentelles!

Ensuite un petit détour dans un village de potiers.

Nous prenons la route d'Amarapura pour nous rendre au monastère de Mahagandayon où 1200 moines avancent en procession avant leur déjeuner... chaque jour à la même heure, 10H15. La plupart paraissaient jeunes et il y avait des novices qui avaient 7 ou 8 ans. Tous les birmans doivent être moines, certains quelques jours seulement.

Visite d'un atelier de tissage de soie, des jeunes filles faisaient des tissages de toute beauté qui demandaient une extrême concentration. Nous sommes, bien sûr, passés par la boutique mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est dans la boutique n'est pas fabriqué dans l'atelier... ce n'est pas la première fois qu'on se fait la même réflexion. Nous ne nous sommes pas laissés tenter.

Revenons à des visites plus spirituelles... Visite de deux sites qui dominent les collines de Sagaing au bord de Ayeyarwaddy

Le monastère Umin Thounzeh abrite les statues de 45 Bouddhas

Dans l'autre on a pu admirer un bel ensembles de pagodes et salles de prières.

Alors il était temps d'aller manger un peu, achats de fruits au bord de la route et nous avons regagné l'embarcadère de Ava. Pause déjeuner dans un petit resto birman simple et rustique... comme ses toilettes dans la cabane au fond du jardin !

En bateau nous avons rejoint l'autre rive du fleuve et c'est en calèche, secoués et ballotés, que nous avons rejoint le monastère Kyaung Bagaya, magnifique construction en teck, avec de belles sculptures. Un petite salle de classe y est installée et, encore aujourd'hui, un moine instruit des enfants pauvres des villages environnants.

Avant de reprendre le bateau et retrouver notre voiture, visite rapide du monastère Menu en briques, ce monastère a servi d'abri aux villageois pendant la seconde guerre mondiale.

Pour clore cette longue journée nous avions rendez-vous avec le soleil couchant au pont U Bien à Amarapura, le plus long pont en teck du Myanmar. Nous n'étions pas les seuls...

On continue notre route. Là on s'est tous endormi ou assoupi dans la voiture et vers 19H nous sommes arrivés à l'hôtel Peacock lodge. Charmant petit hôtel avec du personnel très prévenant, assez loin du centre de Mandalay. Excellent dîner birman dehors dans la cour de l'hôtel.

Demain départ à 9H, on va peut-être pouvoir récupérer un peu.