Nous voici de retour à Yangon avec une chambre beaucoup plus spacieuse qu’avant-hier. Revenons sur la journée…

Ce matin nous n’avons pas eu besoin de réveil. A 4H30 du matin un haut-parleur nous a déversé un discours presque agressif adressé à tous les habitants des villages proches de l’hôtel. Nous ne comprenions rien, que se passait-il? Nous avons eu les explications. C’est un prêcheur qui lance chaque matin un appel aux dons, à 8H quand nous avons quitté l’hôtel, il continuait toujours. Il ne doit pas être assez persuasif.

Enfin pour nous la nuit a été courte, nous nous sommes levés de bonne heure et nous en avons profité pour visiter les alentours de l’hôtel.

Au milieu d’une végétation luxuriante, à flanc de colline, des allées pavées relient les chambres. Très beau cadre! Après un petit déjeuner copieux nous sommes remontés dans le camion pour redescendre, je crois que c’est plus impressionnant à la descente et nous étions plus secoués.

Nous avons repris la route pour Yangon. Il faisait déjà bien chaud, autour de 30°.

Premier arrêt dans une plantation d'hévéa, du caoutchouc y est fabriqué dans des conditions artisanales et sans doute pas dans des normes de sécurité acceptables.

Visite d’un petit marché: toujours beaucoup de monde. Fruits et légumes de toutes sortes et aussi pas mal de bazar « made in China », il faut dire que la Chine est toute proche et cherche à s’implanter au Myanmar.

Arrêt à Bago

Bago est une ville très ancienne et fut un temps capitale du pays. Plusieurs visites La Pagode Shwemawdaw est une des plus vénérées de Birmanie, elle abriterait, aussi, des cheveux de Bouddha comme relique. Ayant subie les aléas du temps et un important tremblement de terre, la pagode tient encore debout grâce à l’entêtement des birmans qui l’ont reconstruite maintes fois. Elle domine aujourd’hui la ville de Bago du haut de ses 114 m.

Une petite anecdote: nous avons aussi visité ses toilettes (toilettes à la turque d’une hygiène douteuse) et nous y étions pieds nus, on entre toujours pieds nus dans l’enceinte des pagodes… enfin on pouvait se laver les pieds à la sortie.

Bago possède aussi l’un des plus longs Bouddha couché, 55 m de long et 16 m de haut, c’est aussi le plus ancien, il aurait été érigé en 996 et il a été retrouvé lors de fouilles en 1880.

Dernière visite à Bago: les 4 Bouddhas de Kyaikpun

Les 4 colosses de 30 m de haut sont adossés à un pilier central, leur construction daterait de 1476, ceux qui sont orientés est et ouest sont plus récents.

La colonne de la victoire

Nous n’avons pas beaucoup vu la route qui nous a ramenés à Yangon, la fatigue a eu raison de notre vigilance.

Pour nous réveiller, un petit rhum-coca avant de partir dîner, avec du rhum birman. Patrick ne retrouvait pas trop le goût de rhum mais je confirme: c’en était!!! Enfin on a fait l’aller-retour pour rejoindre le resto sans problème et pourtant il faut être attentif, les trottoirs sont branlants et des plaques d’égouts sont parfois oubliées.

Demain nous quittons Yangon pour Mandalay, au centre du pays. Notre avion décolle à 6H du matin, départ de l’hôtel à 4H45. Nous ne rejoindrons notre hôtel à Mandalay qu’après le coucher du soleil...sans commentaire.