Belle et chaude journée Nous terminons de dîner dans le même hôtel qu’hier soir, on y mange tellement bien, pourquoi aller ailleurs. Ici il y a autant de personnel que de clients, on est au petit soin pour nous, c’est le petit hôtel familial. Une adresse qu’on recommanderait. A Mandalay les matins et les soirs sont frais, les journées chaudes, nous venons de dîner dans le jardin et nous allons y rester pour pianoter.

Ce matin à 9H notre guide est venue nous chercher et nous avons rejoint l’embarcadère au bord du fleuve Ayeyarwaddy, 45 mn de bateau (rien que pour nous) pour rejoindre sur l’autre rive Mingun.

C’est un petit village touristique qui offre plusieurs sites à visiter.

Nous empruntons l’unique rue et nous découvrons l’impressionnante Pagode inachevée.

Sa construction a été abandonnée suite à plusieurs tremblements de terre, les deux énormes lions qui encadraient l’entrée sont au bord du fleuve mais ils ont perdu leur tête.

Une petite marche pour nous arrêter devant une cloche de bronze de 90 tonnes, la plus grosse cloche du pays, le touriste est invité à la faire sonner, on a donc respecté la tradition.

Notre dernière visite sera pour la Pagode Myathentan, les birmans le considèrent comme leur petit Taj Mahal, un monument tout blanc de 7 terrasses construit par un roi à la mémoire de sa bien aimée décédée.

Beaucoup de petites boutiques et de vendeuses insistantes, alors sur le chemin qui nous ramenait à l’embarcadère, on a un peu contribué au développement du commerce birman…

En arrivant sur le bateau cacahuètes, bières, coca et bananes nous attendaient et nous ont occupés pendant le retour.

Nous continuons de découvrir Mandalay. Nous partons visiter le temple de Mahamuni, très belle ensemble de pagodes et stupas: de l’or partout à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce temple abrite un Bouddha couvert de feuilles d’or: objet d’une dévotion fervente.

Patrick et Michel ont pu faire le tour du Bouddha mais nous, femmes impures, nous avons eu droit de le photographier de loin… mais les appareils photos ont des zoom!

Une cérémonie inattendue: nous avons pu voir une procession de petites et jeunes filles qui entraient en noviciat pour devenir nonne, surprenant pour nous!

Des hommes étaient en train de couvrir le Bouddha de feuilles d’or et à 4H chaque matin on lui fait sa toilette.

Arrêt dans un centre artisanal: tissage, travail du bois, fabrique de marionnettes… on s’est laissé tenter raisonnablement. Et surtout nous sommes allés voir la fabrication des feuilles d'or: travail physique et difficile!

Nous avons ramené un petit souvenir.

Arrêt photo devant ce qui reste de l’ancien palais royal, il a subi de gros dégâts pendant la seconde guerre mondial, il abrite des bureaux et ne se visite pas. Par contre on voit encore quelques pagodes et une partie des douves qui l’entouraient.

Visite du monastère Shwenandaw, le plus beau monastère en teck du pays, auparavant ce fut une demeure royale. C’est vraiment un monument magnifique qui nous change du clinquant que l’on voit partout.

Nous terminerons nos visites par la Pagode Kuthodaw, véritable bibliothèque de pierre, elle abrite 729 stèles en marbre blanc, à l’intérieur des paroles de Bouddha sont gravées en pali (langue birmane)

On commence à s’habituer à marcher pieds nus!

Ce soir encore nous avions rendez-vous avec le soleil couchant sur la colline qui domine Mandalay et … nous y étions encore nombreux et parmi ces touristes, les français sont toujours les plus nombreux. Le ciel a été d’un bleu pur toute la journée et c’est une belle boule de feu que nous avons vu plonger à l’horizon.

Demain départ à 8H30, nous partons à Pyin Oo Lwi: petite station très appréciée des anglais l'été quand ces derniers étaient les maîtres de la Birmanie. Après demain nous faisons une partie du retour en train pour revenir terminer notre séjour à Mandalay dans cet hôtel.