Une dure et belle journée se termine… Nous sommes partis de Yangon à 8H30 comme prévu avec un petit sac pour les besoins d’une nuit. Direction le Rocher d’Or, 4 heures de route,à l'est de Yangon. Quelques arrêts…

En premier découverte d’une coutume birmane Au bord de la route voitures et bus s’arrêtent devant un petit temple, sous un banian: l'arbre sacré. Des femmes vendent de petits bouquets de fleurs qui sont ensuite accrochés devant les voitures et un homme bénit les véhicules pour attirer la protection des nats (esprits).

P1100379.JPG

Michel a acheté une petite guirlande de jasmin que j’ai accroché à mes lunettes

P1100372.JPG

Nous avons visité ensuite un très grand mémorial de la seconde guerre mondiale, mémorial dédié aux armées du Commonwealth, on y voit de petites stèles où sont inscrits des noms de militaires à qui on n’a pas pu donner de sépulture.

P1100388.JPG

On continue notre route, ce n’est pas l’odeur qui nous a attirés et pourtant… des poissons séchés s’entassaient sur des étals, depuis combien de temps sèchent-ils? On n’a pas bien compris mais ça ne nous a pas mis en appétit. Tout près une rivière (ou un plan d’eau) où des pêcheurs devaient sortir ces différents poissons.

P1100417.JPG

P1100418.JPG

Arrêt repas dans un resto où se retrouvent les pèlerins qui montent au Rocher d’Or. Pour nous ce sera les fruits que nous avons achetés hier accompagnés de bière et coca.

Encore un peu de route et nous échangeons notre minibus contre le camion des pèlerins.

Notre guide nous avait réservé la banquette juste derrière la cabine, c’est là, paraît-il, qu’il y a le plus de place. Avant de partir on s’achète un chapeau car le soleil tape fort. Le camion est vite plein et s’il s’élance sur la route qui serpente pour monter en haut de la colline.

P1100432.JPG

P1100433.JPG

P1100436.JPG

Je trouve qu’il roule très vite, il faut se cramponner où on peut et comme on peut, 45mn de montée.

La route existe depuis une dizaine d’années, avant les pèlerins montaient à pieds, 6 à 7 heures de marche.

Enfin on arrive et il nous reste à faire une petite grimpette à pieds pour découvrir ce rocher recouvert de feuilles d’or qui semble prêt à basculer. Pourtant ça fait près de 2500 ans qu’il se dresse là-haut et a, paraît-il, résisté à plusieurs tremblements de terre: le miracle de Bouddha! La stupa qui le domine contient une mèche de cheveux du Bouddha.

P1100457.JPG

P1100478.JPG

P1100484.JPG

Beaucoup de pèlerins vont pour la plupart dormir là-haut dans de petits hôtels modestes ou même passés la nuit sous des auvents couchés sur des couvertures.

P1100466.JPG

P1100467.JPG

P1100493.JPG

P1100548.JPG

C’est pieds nus que nous avons visité ce grand site pendant au moins trois heures. Nous avons pu remarquer la grande ferveur des pèlerins jeunes et plus âgés.

Un petit thé et c’est à pieds que nous allons rejoindre notre hôtel qui se trouve dans la descente. Avant de descendre je me suis fait faire une petit massage des jambes par deux jeunes garçons qui ont l’habitude de proposer ces services aux pèlerins, c’est une façon aussi pour eux de ramener un peu d’argent à la maison et comme j’avais très mal au genou gauche…

La guide nous avait annoncé 30 mn de descente: 1/3 d’escalier (des marches de toutes hauteurs, parfois très hautes) et 2/3 de descente raide, je crois même qu’il devait y avoir un quatrième tiers !!!

Enfin nous sommes arrivés dans un hôtel simple mais tout à fait correct dans un cadre magnifique que nous découvrirons vraiment demain car il faisait nuit quand nous y sommes arrivés.

Très bon dîner

Belle journée où nous avons découvert l’attachement des birmans au bouddhisme et apprécié un peu plus leur gentillesse.