C’est une dure journée qui se termine… Ce matin après le petit déjeuner nous avons visité le parc autour du restaurant de l’hôtel.

Magnifique jardin avec toutes sortes d’arbres et de fleurs!

Normalement le départ du train était annoncé à 8H mais rien n’est précis dans ce pays.

Nous voici sur le quai avec notre panier pique nique, il fait déjà très chaud et peu d’ombre.

Nous avons eu le temps de côtoyer les villageois, en particulier les enfants qui engagent vite la conversation et finissent toujours par vous proposer quelque chose à acheter. J’ai photographié le chef de gare qui m’a donné son adresse pour que je lui envoie la photo.

Enfin vers 9H45 le train est arrivé, la loco et surtout les wagons ne sont pas de première jeunesse.

Nos places étaient réservées et nous nous installons. C’est parti pour un peu plus de 7 heures de voyage, nous avons eu de la chance, aucun incident et par chance nous sommes dans le sens de la descente.

Le train traverse une région très boisée, parfois on a l’impression qu’il se fraie un passage dans la végétation et sert de taille haie: des feuilles et brindilles entrent par les fenêtres ouvertes.

Des lantanas parfumaient le wagon, ça atténuait un peu l’odeur des toilettes toutes proches. Beaucoup de bananiers, d’arbres du voyageur, quelques arbres à litchis pas encore tout à fait mûrs, des cannes à sucre… forêt très dense par endroit. Au milieu de cette forêt des clairières occupées par des rizières

Mais le vrai spectacle nous est donné par les malgaches aux différents arrêts dans les gares (une quinzaine) et en pleine campagne dans la traversée des villages. Petits et grands se pressent à l’arrivée du train, souvent pieds nus avec des habits sales et déchirés...

Certains proposent aux voyageurs différents produits: crevettes grillées, écrevisses, beignets, saucisses, fruits, boissons… C’était bien appétissant mais il fallait mieux se montrer raisonnable.

Enfin vers 17H nous arrivons à Manakara.

Nos bus nous attendaient et en 10 minutes nous étions à l’ »Hôtel Délices d’Orient », il est situé au bord du canal, du restaurant nous voyons la digue qui le sépare de l’Océan Indien. On nous a présenté cet hôtel comme de qualité très médiocre mais c’est le seule de capacité suffisante pour accueillir le groupe.

Nous sommes allés à pieds voir l’océan tout près, la nuit commençait à tomber.

A notre retour plus d’électricité, j’ai pris ma douche à la lampe de poche. La lumière revient, Michel rentre sous la douche: plus d’eau… pourtant c’est une salle de bain qui paraît récente avec douche à jets, c’était trop beau!

Très bon dîner commencé par un rhum coca

Il est un peu plus de 22H, normalement l’électricité (groupe électrogène de l’hôtel) devrait être coupée bientôt et toujours pas d’eau, je crois que nous sommes la seule chambre dans ce cas.

Espérons que demain matin tout cela fonctionne.

Nous partons à 9H pour une balade en pirogue sur le Canal des Pangalanes.

Toujours pas internet Demain nous allons essayer de trouver un cyber café, ce soir ce n’était pas la peine de chercher, toute la ville était plongée dans le noir.