De Romanafana à Sahambavy Vendredi 1er novembre

Il est presque 17H, nous voici installés dans notre bungalow au « Lac Hôtel ». A vrai dire c’est un petit appartement avec cuisine, salle de bain et une grande chambre qui pourrait accueillir 5 personnes. Par contre nous sommes dans l’annexe et loin du lac! Nous verrons le lac ce soir pour le dîner.

bungalow.JPG

Le cadre est très agréable et reposant, les bungalows sont répartis dans un magnifique jardin exotique.

jardin.JPG

orchidee.JPG

Depuis le début de l’après-midi l’orage grondait et nous venons d’avoir un peu de pluie mais rien à voir avec une averse tropicale.

femme_a_la_riviere_1.JPG

femme_a_la_riviere_2.JPG

 Des femmes lavant le linge à la rivière

Pour couronner le tout notre bus est tombé en panne à quelques km de l’hôtel, le chauffeur a essayé de réparer, tout le monde est sorti pour pousser… avec l’aide des villageois et des gamins, mais rien à faire.

bus_en_panne.JPG

P1000739.JPG

L’autre bus, déjà arrivé, est venu nous chercher avec nos bagages et le chauffeur est toujours entrain d’essayer de réparer…

Au moment où je suis entrain d’écrire un sifflement de train a retenti, je me suis précipitée dehors et j’ai vu passer le train que nous allons prendre demain matin pour rejoindre Manakara, un petit clin d’œil à Margaret et Patrick: en Inde c’était le luxe, je pourrai en dire plus demain.

train.JPG

De toute façon le guide nous a parlé du pire, le trajet dure 8 heures mais ça peut se prolonger jusqu’à 24heures. On nous donne un panier pique-nique et on emmène de quoi survivre pendant 24H (au pire), il doit y avoir une quinzaine d’arrêts et on peut descendre faire des achats dans les villages. Nos petites têtes de français ont du mal à imaginer tout cela. On doit partir vers 8H demain matin (la gare est devant l’hôtel) et nous devrions coucher au bord de l’océan Indien demain soir… si tout va bien. Nos bus partent avec nos bagages, le nôtre sera-t-il réparer? Nous sommes à Madagascar et il faut prendre les choses avec philosophie.

Il est presque 21H, nous revenons du restaurant, il faisait nuit, nous n’avons pas vu le lac, ce sera pour demain 7H au petit déjeuner. Problème dans le réseau d’électricité peut-être à cause de l’orage, l’hôtel a mis le groupe électrogène en route mais extinction des feux à 22H. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Revenons sur la journée… Aujourd’hui la tourista a commencé à sévir, 5 personnes touchées, on accuse aussi la malarone. Pourvu que l’épidémie ne se propage pas.

Ce matin un peu plus de 2 heures de randonnée dans le Parc de Romanafana: la forêt tropicale humide. Nous avons 3 accompagnateurs et partons donc en petits groupes.

parc_1.JPG

parc_2.JPG

Parc_3.JPG

parc_4.JPG

Heureusement nous sommes vite à l’ombre pour un parcours partagé entre escaliers et sentiers plutôt glissants mais ça grimpe pas mal. Nous traversons la rivière et nous nous enfonçons dans la forêt. Nous avons vu des lémuriens à deux reprises, heureusement que l’accompagnateur a pris mon appareil photo, le résultat est nettement meilleur.

lemurien_1.JPG

lemurien_2.JPG

Nous avons vu quelques plantes qui poussent seulement ici mais dans l’ensemble, à part le lémurien, nous n’avons pas fait de grandes découvertes. Certains ont abandonné la balade avant la fin, j’ai réussi à monter jusqu’au belvédère d’où l’on dominait la forêt… Michel aussi, le contraire aurait été étonnant.

Repas de midi tout près du Parc dans un cadre agréable.

P1000692.JPG

P1000694.JPG

Nous reprenons la route pour Sahambavy et nous retrouvons la région des Hauts Plateaux avec, comme hier, des collines couvertes de cultures et de rizières.

paysage.JPG

paysage_1.JPG

paysage_2.JPG

La route est mauvaise, de nombreux trous, rien n’est entretenu dans ce pays.

Beaucoup de briqueteries

briquetterie_2.JPG

briquetterie.JPG

briquetterie_3.JPG

Une petite anecdote un peu triste, des gamins , une pelle à la main, comble les trous à l’arrivée d’un bus dans l’espoir de recevoir un petit billet.

enfants.JPG

enfants_2.JPG

 Des enfants rapportant du bois

La fin de la journée, je l’ai racontée plus haut. Je vais aller me coucher, on va bientôt couper l’électricité.

Demain c’est l’aventure dans le train malgache!