Bonne nuit, pas de moustiques Ce matin nous avons découvert un peu mieux l’ « Artisan Hôtel »: des chambres simples et fonctionnelles réparties dans de petits bâtiments ou des bungalows individuels, le tout dans un cadre agréable dominant la ville.

Devant_le_bungalow.JPG

Cet hôtel est une vitrine de l’artisanat d’Ambositra: le travail du bois: palissandre, ébène et autres essences tropicales.

la_ville.JPG

 La ville d'Ambositra vue de l'hôtel

Avant de quitter la ville nous allons visiter un atelier: devant nous un ouvrier réalise un petit médaillon en marqueterie … avec une scie à chantourner de sa fabrication, une fois de plus on constate leur génie de la récup.

marqueterie.JPG

Passage obligé à la boutique mais il faut reconnaître qu’il y avait de belles choses, on s’est bien sûr laissé tenter.

Puis nous prenons la route pour Ranomafana, nous n’avons pas quitté la région des Hauts Plateaux. Quel magnifique paysage va s’offrir à nous tout le long du trajet.

paysage_1.JPG

Un panorama de collines s’étendaient à perte de vue… des collines couvertes de cultures (manioc, patates douces …) se terminant dans la vallée par des rizières en terrasses… une palette de couleurs: rouge, jaune, orangé, différentes nuances de vert, un tableau que les meilleures photos ne pourront pas reproduire.

paysage_2.JPG

paysage_3.JPG

Dans ce tableau le rouge tient une place prédominante, le rouge de la terre que l’on retrouve en enduit sur les maisons, on comprend pourquoi on appelle Madagascar l’Île rouge. Le bus s’est arrêté souvent pour nous permettre de faire des photos, à chaque fois nous étions accueillis par des « Salut Vazaha » et assaillis par de petits vendeurs… sans agressivité et dans la bonne humeur.

Arrêt dans un petit marché: plein de petits étals où l’on vend de tout, je pense que le contenu de nos déchèteries ferait leur bonheur. Difficile de se frayer un chemin entre les étals au milieu des nombreux acheteurs.

marche_1.JPG

marche_2.JPG

marche_3.JPG

marche_4.JPG

Un petit coin de paradis nous attendait pour le déjeuner. Installés sous deux petites tonnelles, nous dominions la vallée.

repas.JPG

Bon repas de spécialités locales animé par un groupe folklorique, des »hira gasy « 

repas_danses.JPG

Nous reprenons la route et bientôt le paysage change, nous quittons les Hauts Plateaux pour une région de forêts, ce sont des eucalyptus qui bordent la route mais notre guide nous dit qu’à l’intérieur ce sont les arbres de la forêt primaire: nous entrons dans la forêt tropicale humide.

Nous arrivons à Ronamafana (qui veut dire « eau chaude »), c’est une petite station thermale où l’on soigne les rhumatismes. Arrivés vers 17H nous nous sommes promenés dans le village sans découvrir les thermes.

P1000504.JPG

Nous avons trouvé un cyber café pour poster le billet de la veille: toujours pas de connexion à l’hôtel.

village_le_soir.JPG

  La place du village

Nous logeons à l’hôtel Centrest, il est situé à l’entrée du village. Les chambres sont correctes et le cadre très agréable. Nous avons eu quelques gouttes de pluie, rien de gênant, toutefois il paraît qu’il y pleut souvent le soir .

Demain matin nous devons aller faire une randonnée dans la forêt tropicale humide pour y découvrir une espèce de lémuriens, quelques oiseaux … des plantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Chaussures de marche et kway sont conseillés. Maxime, notre guide, nous a annoncé 800 ou 900 mètres de dénivelé, je pense que ça va être beaucoup pour moi et pour d’autres aussi.

Demain est un autre jour, on va se préparer pour partir à 8H30 et je pense qu’on pourra arrêter la balade si c’est trop difficile, j’aurai tout de même bien envie de voir ces fameux lémuriens. Je pense que Michel pourra prendre des photos car lui devrait aller au bout de la randonnée.

Il fait toujours beau et la température frise les 30°. Dans la chambre je viens de découvrir un gecko, un petit lézard vert qui mangent les moustiques… paraît-il? Donc nous ne devrions pas avoir de problème cette nuit

A demain Bises à tous et merci à ceux qui mettent des commentaires