La nuit a été difficile à cause des moustiques. Départ du Tana Plaza à 7H30 Une belle journée s’annonce.

Beaucoup de circulation pour quitter la ville mais rien d’exceptionnel, c’est ainsi chaque jour. Dernier regard sur la ville et ses collines couvertes de maisons.

P1000208.JPG

On prend la N7, la route est assez bonne. Nous prenons la direction des hauts plateaux et de Tana à Ambositra nous sommes entre 1200 et 1500 mètres d’altitude.

P1000235.JPG

De beaux paysages s’offrent à nous: collines verdoyantes, rizières, petis villages pittoresques. Un vieux parasol, un petit toit de paille , un plateau et voilà des échoppes au bord de la route qui permettent aux villageois de vendre tout et n’importe quoi.

P1000274.JPG

 La lessive est faite, le linge sèche.

Premier arrêt à Ambatolampy Nous sommes dans la région de la récup et de la débrouille, rien ne se perd, tout se transforme. Nous avons pu voir de petites voitures, des vélos, des camions faits avec de vielles boîte de conserve.

Plus utile nous avons pu assister à la fabrication de gamelles en aluminium, travail artisanal basé sur une grande expérience… mais dans quelles conditions!!!

P1000244.JPG

P1000251.JPG

P1000257.JPG

Nous avons croisé un troupeau de zébus, il parait qu’ils remontent du sud de l’Île à pieds et en plusieurs mois: curieuse transhumance.

P1000276.JPG

C’est aussi une région de cultures maraîchères, nous avons pu voir les étales d’une partie de la production soigneusement rangée et proposée à l’achat au bord de la route.

C’est dans un havre de paix que nous pris notre repas de midi, quel moment agréable!

Nous avons repris la route pour Antsirabe. Trois visites rapides;

 Atelier qui fabrique ces petits jouets en métal de récupération
 Travail de la corne de zébu… collier, boucles d’oreilles, couverts de toutes sortes
 Taille de pierres précieuses

Bien sûr chaque visite se terminait par un passage à la boutique! Incontournable!

Petit tour de la ville thermale d’Antsirabe en pousse-pousse. Cette ville parait agréable et on s’y sent beaucoup plus en sécurité qu’à Tana.

P1000391.JPG

  Le soleil se couche sur les collines.

Nous reprenons le bus et nous sommes arrivés à Ambositra après 19H juste pour se mettre à table, il faisait nuit depuis un moment.

Cette ville est renommée pour son travail du bois: sculpture, marquetterie, nous devrions en découvrir plus demain matin avant de poursuivre notre circuit.

Il a fait beau et chaud, même si ce soir on sent un peu la fraîcheur de l’altitude.

J’espère que la nuit sera meilleure que la précédente, pour l’instant je ne vois, ni n’entends aucun moustique.

Le billet ne partita pas ce soir, pas de connexion internet...

A bientôt

Billet posté d'un cyber café... les photos arriveront plus tard