18H nous sommes de retour à l'hôtel Pour cette première journée nous avons découvert un peu de la culture malgache... Notre hôtel, idéalement situé, est le rendez-vous préféré des pickpockets. Les touristes y passent souvent leur première nuit à Madagascar. Le lendemain, encore fatigués de leurs longs vols de la veille, pas toujours très conscients de la situation locale, même s'ils en ont été avertis, ils manquent de vigilance et alors bijoux, appareils photos, petits sacs etc... peuvent disparaitre. Ce matin je suis sortie faire quelques photos dans la rue et j'avais les 2 vigiles de l'hôtel qui m'encadraient, je pensais qu'on m'avait octroyé des gardes du corps... il est vrai qu'une meute de jeunes plus ou moins grands, très jeunes pour certains, attendaient le moment propice. Je suis donc rentrée au grand soulagement des vigiles.

A 10H Gilles de Luca et sa compagne sont venus nous chercher. Sur leurs conseils on a rangé appareils photos, petits sacs, les bijoux mais déjà je n'en avait aucun. On a commencé une petite balade dans le quartier mais sa compagne nous a vite fait comprendre que ce n'était pas raisonnable. Nous avons pris un taxi pour rentrer chez eux: un quartier résidentiel bien plus calme. Ils habitent une maison agréable au milieu des rizières.

P1000169.JPG

P1000172.JPG

Alors bien sûr ils ont parlé du bon vieux temps à Paban, des copains... de la vie à Mada, de la situation économique catastrophique et des élections présidentielles en cours qui, quelqu'en soit le résultat, ne laissent pas présager le "grand changement". Ce n'est sans doute pas demain que la plupart des malgaches sortiront de la misère.

Nous n'avons pas vu la petite Victoria qui était en vacances chez sa grand-mère.

Josseline nous avait préparé des plats typiques de la cuisine malgache, nous avons déjeuné dans leur cour à l'ombre d'une tonnelle de verdure (je ne me souviens plus du nom de cette plante qui donne des fruits qu'ils mangent cuits...) et en compagnie de deux petits chiens,d' un chat, d' une poule, d' un coq, d'un canard et d' un lapin qui se baladaient sur la pelouse dans la plus grande entente

P1000151.JPG

P1000155.JPG

P1000157.JPG

P1000161.JPG

Petite balade au milieu des rizières et dans le quartier aux rues bordées de jacarandas, de bougainvilliers...

P1000177.JPG

P1000189.JPG

P1000181.JPG

Nous devinions de belles maisons derrière les hautes clôtures, ce sont des maisons occupées surtout par des expatriés, des" vazas ":c'est le nom donné aux blancs et non-malgaches en général, ce qui n'est pas une injure, les touristes sont aussi nommés ainsi.

P1000190.JPG

Nous avons rejoint une grande rue et avons pris un Taxi Be: expérience importante à Tana, c'est le métro de la capitale malgache: 14 places assises. Nous avons rejoint un grand centre commercial... on roule, on essaie de doubler au milieu des embouteillages, on a même fait la course avec un autre taxi be. Tout le long de la route s'alignent de petites boutiques dans des baraques en bois, des étales de toutes sortes. On a l'impression que des familles entières vivent sur le trottoir. Quelle misère! Nous y avons fait quelques achats en particulier du café malgache et un chapeau de paille, nous avons regarder quelques prix et on se doute que peu de malgaches peuvent faire leurs courses ici. Au cours de ces balades en taxi nous avons une petite idée de Mada; une ville construite sur 12 collines entourées de rizières même si ces ces rizières disparaissent peu à peu et sont asséchées . Des rues, des ruelles, des escaliers grimpent à l'assaut de ces collines et des maisons aux briques rouges y défient les lois de l'urbanisme. Au sommet d'une de ces collines on découvre le Rova d'Antananarivo: Palais de la Reine en partie en ruines suite à un incendie de 1995, il est en restauration mais des documents anciens, des livres, des meubles sont à jamais perdus.

P1000193.JPG

Gilles et Josseline nous ont accompagnés en taxi à notre hôtel et nous avons trinqué une dernière fois... peut-être à une prochaine rencontre entre arpètes: Appel est lancé !

Nous avons retrouvé nos compagnons de voyage pour le dîner.

Demain départ à 7H30, direction sud-est

Il parait que nous y serons plus en sécurité, je pourrai peut-être sortir mon appareil photo sans crainte.

Aujourd'hui il a fait beau et chaud.

Pas d'internet demain selon notre guide... mais ce soir il y a des moustiques dans la chambre.

A bientôt

Bises à tous