22H heure de Suède et de France Nous sommes sur le bateau au milieu de la Baltique. Revenons sur la journée…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Hôtel calme à Kaunas

Bonne nuit dans notre grand lit de 180

Départ à 8H direction Riga

Ce matin le ciel est gris, nous avons eu quelques passages de léger brouillard, le soleil a bien essayé de percer, sans succès pour l’instant. Température 20°-22°, on respire un peu mieux.

Nous traversons la campagne lituanienne: cultures diverses, un peu d’élevage, quelques fermes isolées. Beaucoup de cigognes dans les champs ou dans leur nid, c’est l’oiseau fétiche du pays.

cigogne.JPG

Arrêt à Siauliai à la « Colline des croix ».

Des milliers de croix plantées depuis le 18ème siècle, symbole de la souffrance des lituaniens qui ont subi des dominations successives avant de retrouver leur liberté. Les soviétiques ont, à trois reprises, rasé le site à coup de bulldozer, mais les croix revenaient toujours plus nombreuses. Jean-Paul II y est venu en pèlerinage, déclarant cette colline, site de paix, d’amour, d’espoir et de sacrifice.

colline_des_croix.JPG

colline_des_croix_1.JPG

Encore une heure de route au cours de laquelle nous traversons la frontière, nous voici de retour en Lettonie. Restaurant au pied du château de Rondales: petit Versailles de Lettonie

Le soleil et la chaleur sont de retour.

Visite du château avec une guide locale.

chateau.JPG

Ce château a été construit au 18ème siècle par le duc de Courlanges, les travaux furent terminés à son retour d’exil de Sibérie en 1763. Le château devient plus tard propriété du tsar. Par la suite il connut bien des vicissitudes: pillages, transformations en entrepôt à blé et gymnase sous le régime communiste. Une longue rénovation commencée en 1972 lui redonne tout son éclat.

chateau_1.JPG

chateau_2.JPG

chateau_4.JPG

Encore une heure de route pour rejoindre Riga et sa gare maritime. Le ferry « Isabelle » est à quai, l’embarquement se fera assez vite. Nous découvrons notre cabine: petit espace correct. Ponctuel, le bateau part à l’heure à 17H30 sous la pluie.

port.JPG

Avant le dîner nous nous baladons de pont en pont.

Un copieux buffet nous a été présenté: différentes entrées, poissons, viande, fromage et desserts à volonté. Pour nous le poisson s’imposait saumon, harengs… enfin nous avons très bien mangé. L’ambiance était bonne et le repas s’est terminé au champagne pour fêter l’anniversaire de Jean-Paul.

diner.JPG

Nous terminons la soirée au bar et en musique à l’espace Wifi, même ici il y a internet.

J’espère que nous allons bien dormir.

La nuit tombe sur la Baltique. Nous devons arriver à Stockholm à 10H30 demain mercredi. Bises