Malgré quelques vibrations et le ronronnement des moteurs la nuit a été assez bonne. Petit déjeuner copieux

Il pleuvait quand nous sommes montés sur le pont du bateau.

Dès 8H les premières îles de l’archipel de Stockholm émergeaient de la Baltique. Et jusqu’à l’arrivée nous avons pu admirer un paysage magnifique: îles et îlots boisés défilaient de chaque côté du bateau, laissant apercevoir des maisons de bois, de petits ports, dommage que le ciel n’était pas dégagé même si la pluie avait cessé.

Un peu de cohue et de bousculade pour sortir mais le groupe s’est vite retrouvé dans un bus pour commencer une visite rapide de Stockholm. A travers les vitres du bus nous avons découvert quelques monuments de la capitale de la Suède... beaucoup trop rapide.

Premier arrêt: l’Hôtel de ville Cet imposant édifice de briques rouges a été construit entre 1911 et 1923, il borde du Riddarfjärden (bras de la mer Baltique).

Une tour de 106 mètres de haut se termine par les trois couronnes dorées de l’emblème national.

Nous avons visité deux grandes salles.

La salle bleue au sol de marbre et aux murs de briques rouges C’est ici, que chaque année le 10 décembre, est dressé le fastueux dîner de gala qui clôt la cérémonie de remise des Prix Nobel.

En haut d’un escalier aérien on découvre la Salle dorée ornée de mosaïques d’inspiration byzantines: tesselles de verre revêtues à la feuille d’or.

Le bus nous a conduit près de la vieille ville. A pieds, en nous rendant au restaurant, nous avons pu admirer quelques monuments, maisons aux façades colorées….

Après le repas installation à l’hôtel Clarion à 30 minutes environ du centre historique. Le ciel s’est dégagé, le soleil est de retour, 23° environ

Après midi, quartier libre

Un petit groupe a pris le métro pour retourner flâner dans le centre historique et approfondir la visite du matin.

Nous avons passé l’après midi avec Jeannine à parcourir rue et ruelles et nous sommes rentrés à pieds à l’hôtel.

Le Palais royal

Stockholm est une belle ville qui mériterait plus d'une journée

Demain nous quittons l’hôtel à 10H, direction l’aéroport pour un décollage vers 13H. Retour à Vignoux prévu vers 20H, nous espérons que l’été s’est installé. A bientôt chez nous !