La nuit dernière nous avons eu très chaud, pas de clim et comme cela ne suffisait pas, la salle de bain était chauffée et impossible de couper le chauffage.

Il a plu un peu pendant la nuit, ce matin le ciel est un peu nuageux mais on nous annonce entre 28° et 30°.

Après le petit déjeuner nous avons pris un taxi pour aller à la poste acheter des timbres mais aujourd’hui 24 juin, fête de Saint Jean, c’est férié donc la poste est fermée. Le taxi nous dépose en centre ville et nous remontons doucement vers l’hôtel, en chemin nous trouvons des timbres et faisons quelques achats. Retour à l’hôtel… on boucle les valises et à 11H départ en direction de Kaunas.

30 km pour aller au restaurant

Repas au bord d’un lac puis nous partons visiter la Forteresse de Trakai, située sur une petite île au milieu du lac Galvé. Cette forteresse fut, au 14ème siècle, le point de défense du grand-duché de Lituanie. Détruite, elle fut reconstruite au cours du 20ème siècle.

Notre groupe devant la forteresse

Après 1 heure de visite guidée (en anglais avec traduction) et un passage dans les boutiques ...nous reprenons la route pour Kaunas.

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, elle s’étend de part et d’autre du fleuve Niemen. En arrivant, le bus nous arrête en haut d’une colline d’où nous avons une belle vue sur la ville.

Notre hôtel se trouve en plein centre ville: 3 étages sans ascenseur, il y a des porteurs pour ceux qui le souhaitent. Notre chambre est au second étage, elle est très spacieuse et confortable avec un petit salon, il y a la clim et internet.

Entre 18H et 20H nous partons nous balader en ville.

La Basilique Saint Pierre Saint Paul

L’Hôtel de ville

Nous parcourons la longue rue piétonne et achetons un Napoléon; gâteau en souvenir du passage de l’empereur à Vilnius, nous le partageons en trois: dessert en guise d’apéritif… avec un rhum coca pour moi !

Petit problème au moment du repas. Nous devions manger sur la terrasse mais un orage a éclaté. Pas de salle assez grande pour accueillir tout le groupe, nous avons donc mangé dans 2 salles et le temps de tout installer nous avons dîné assez tard. Il y a encore eu des raisons de râler ! Il est vrai que c'est un peu dommage de ne pas être ensemble.

A la fin du repas la pluie avait cessé, nous sommes allés faire un petit tour au bord du Niemen. Cette petite pluie a un peu rafraîchi l’atmosphère… il a fait très chaud encore aujourd’hui. Demain on nous annonce moins chaud et nuageux.

Demain mardi nous retournons à Riga (Lettonie), deux visites en route: la Colline des Croix et le Château Rundales.

Vers 17H nous prendrons le bateau pour Stockholm, 17 heures de traversée, il parait que la Baltique ne secoue jamais, on verra bien. Demain je n’aurai sans doute pas internet, il faudra attendre pour les nouvelles. A bientôt