Nous voici à Vilnius à l’hôtel Panorama, il est à peine 18H. Aujourd’hui, contrairement à hier, l’hôtel a un ascenseur. Ouf !!! Hier les râleurs s’en sont donnés à cœur joie, vous imaginez, des chambres au rez de chaussée et au premier étage sans ascenseur, il est vrai que certaines personnes peinent à monter leurs valises mais il y avait du monde pour les aider et les chambres auraient pu être réparties autrement…

On nous annonçait une journée chaude avec des orages, elle fut chaude, certainement 30°, les orages sont peut-être à venir… Michel est reparti en ville boire une bière et moi, je pianote! Revenons sur la journée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

8H départ de l’hôtel

Environ 280 km à faire pour rejoindre Vilnius en Lituanie Le long de la route, beaucoup moins de forêts qu’hier, des cultures de céréales et peu d’élevage Beaucoup de cigognes dans les champs Arrêt à la frontière on a changé un peu d’euros en litas, j’ai acheté un chapeau de paille et aujourd’hui j’en ai bien eu besoin.

Vers 13H le bus nous a arrêté en plein centre ville de Vilnius. Vilnius est la capitale la plus peuplée des Pays Baltes.

Bon repas dans un restaurant, dommage que les groupes ne soient jamais installés en terrasse.

repas.JPG

Petit temps libre en attendant la guide locale qui nous rejoignait à 15H30

Michel et moi sommes partis à la recherche de la « République d’Uzupis »

Entree_dans_Uzupis.JPG

Entrée de la commune

A l’image de la commune de Montmartre, des anticonformistes d’un quartier (proche du centre) ont fait , le 1er avril 2000, une déclaration d’indépendance, ont créé une vie associative et transformé la rue Uzupio en temple de la culture alternative. Les 41 articles de la constitution sont affichés sur un mur, en français entre autre, je vous les écrirai un autre jour quand j’aurai le temps… en voici la photo...

constitution.JPG

symbole_de_la_republique.JPG

Le symbole de la République d'Uzupis

Avec notre guide nous avons découvert quelques uns des nombreux édifices religieux de la ville, la plupart des habitants sont catholiques. Ces églises ont souvent changé de destination au gré des gouvernements en place, un exemple: l’église Saint Casimir était devenue sous l’ère soviétique le musée de l’athéisme

C’est pour cela que ces églises sont très liées à l’histoire de Vilnius et de la Lituanie.

Voici quelques monuments

La Cathédrale

cathedrale.JPG

Sur le parvis de la Cathédrale… Me voici, tournant 3 fois, sur un carreau sur lequel est écrit "Stebuklas" qui veut dire "miracle". Cette pierre marque l’extrémité sud d’une chaîne d’environ 2 millions de personnes reliant les Pays Baltes à travers leurs capitales. Cette chaîne humaine a été formée en 1989 en protestation à l’occupation soviétique. Aujourd’hui cette pierre est symbole d’espoir et de liberté.

L’Eglise Sainte Anne

Eglise_Saint_Anne.JPG

L’Eglise Saint Casimir, en voici le dôme

Saint_Casimir.JPG

Notre guide nous également beaucoup parlé des juifs et de leur triste histoire, elle nous a conduits sur le site du Petit Ghetto et du Grand Ghetto. On a senti que cette histoire la touchait particulièrement.

Dîner à l’hôtel,

Ensuite, à 7, nous sommes partis en ville. Il y avait du monde dans les rues mais surtout des touristes car beaucoup de lituaniens sont partis fêter la Saint Jean à la campagne ou au bord de leurs nombreux lacs.

le_soir.JPG

Nous voici devant le parvis de la Cathédrale, il est 23H.

Nous venons de rentrer à minuit passé, demain temps libre jusqu’à 11H. Demain l’hôtel n’a pas encore d’ascenseur, pourvu qu’il y ait internet !!!

Il fait toujours très chaud, la fenêtre est ouverte mais n’apporte aucune fraîcheur. Bises à tous