La nuit a été bonne.

Hôtel très calme malgré la proximité de la gare et grâce aux rideaux occultants nous avons dormi jusqu’à la sonnerie du réveil. Ce matin 9H départ de l’hôtel.

Nous partons en bus pour une visite panoramique de la capitale finlandaise. Petite pluie fine et température plus fraîche 18° environ. Une jeune guide finlandaise nous raconte son pays… Elle nous parle d’abord avec enthousiasme de cette période de l’année que tous les finlandais aiment tant et dont le point culminant sera la Saint Jean qui sera fêtée le week-end prochain, c’est la plus grande fête avec Noël. Puis un peu d’histoire... Durant 700 ans la Finlande fut une province suédoise et le suédois a été longtemps la langue officielle et est toujours parlé par la plupart des finlandais. Ensuite pendant un siècle elle fut sous domination russe. Fort heureusement elle a bien résisté pour rester indépendante et échappé au joug soviétique.

Le niveau de vie des finlandais est élevé mais les prix sont en conséquence, on a pu le constater sur les marchés en particulier pour les fruits et légumes.

Le système scolaire n’est pas centralisé comme le nôtre et apparemment cela donne de bons résultats. Au cours de cette balade nous avons pu voir (à travers les vitres du car) les nombreux parcs et jardins de cette ville ainsi que les monuments importants.

parc_sibelius.JPG

Nous avons longé le port et la guide nous a montré les énormes brise-glace, l’eau de la Baltique étant peu salée, elle gèle régulièrement l’hiver.

brise_glace.JPG

Deux arrêts: La Cathédrale, nous l’avions déjà visitée hier, par contre nous avons eu une précision: c’est une église luthérienne Une église creusée dans la roche avec un dôme formé d’un serpentin de cuivre

eglise.JPG

Petit temps libre avant midi... nous en avons profité pour visiter la gare toute proche: belle architecture moderne, à l’intérieur petites boutiques et bars accueillants et c’est propre.

gare.JPG

Repas au restaurant... nous avons mangé du renne, que les petits se rassurent, ce n’étaient pas les rennes du Père Noël. Le soleil a tenté de percer et la pluie s’est vite arrêtée, nous avons fait une dernière balade en ville. Un bus nous a conduit au port et à 16H30 le ferry a commencé sa navigation vers Tallinn en Estonie.

en_mer.JPG


Je reprends mes bavardages... Depuis 18H30 nous voici dans la capitale de l’Estonie: Tallinn. La traversée a passé vite, nous sommes installés à l’hôtel Metropol, nous y avons dîné ce soir.

Il est 11H nous rentrons d’une balade à trois (Monsieur Miguel, Michel et moi) dans les vieux quartiers de Tallinn, il fait encore jour. Quelle balade sympa! Les estoniens comme les finlandais occupent pleinement les terrasses des cafés et des restaurants, ils ne veulent pas perdre une minute de ces longues journées.

Demain nous allons faire une visite plus approfondie de Tallinn mais ce qu’on a découvert ce soir nous a vraiment charmés.

Bonnes nouvelles: on nous annonce beau temps demain et nous restons deux nuits dans cet hôtel !

Il est plus de minuit, je vais essayer de dormir...