Il est presque 22H et le soleil est encore bien haut…

Revenons sur la journée. Tous les horaires ont été a peu près respectés. Nous avons fait connaissance de nouveaux compagnons de route mais nous avons aussi retrouvé les fidèles de VVV: des sympathiques, quelques râleurs sympathiques, un miraculé (sans doute grâce à l’intercession de Notre Dam de Guadalupe à Mexico) et puis il y a Jeannine (une du trio de nos aînés de Bourges), si elle avait à choisir entre mourir en voyage ou mourir à l'hôpital, son choix est fait, toutefois pas dans l'eau et pas tout de suite car il y a Madagascar au mois de novembre. les femmes sont plus nombreuses que les hommes, Michel pense que les hommes vont être courtisés, je vais surveiller...enfin l’ambiance est bonne.

Notre groupe est arrivé à Helsinki vers 17H. Au cours de la descente vers Helsinki, par-dessus la tête de mon voisin qui dormait j’ai découvert la côte au bord de la Baltique: la mer s’infiltre dans les terres verdoyantes et forment une multitude de petits lacs: paysage magnifique. 21°, un beau ciel bleu parsemé de cumulus à réjouir les vélivols... Florence, notre accompagnatrice nous attendait. Un bus nous a conduit à notre hôtel en plein centre ville près de la gare.

Les bagages déposés nous sommes partis aussitôt à la découverte… seulement tous les deux. Helsinki, capitale de la Finlande, est une ville tranquille avec de nombreux îlots de verdure. C’est très agréable de s’y promener, il faut faire attention aux trams très discrets et aux nombreux cyclistes qui ont la priorité mais rien à voir avec le Vietnam. Aux détours des rues nous avons vu de beaux bâtiments aux façades colorées

place

la Cathédrale toute blanche très sobre perchée en haut d’une petite colline

cathédrale

une belle église orthodoxe

eglise

Nous sommes allés jusqu’au port.

port

En ce moment les finlandais profitent à plein des jours les plus longs, ils envahissent les rues, les terrasses des cafés, les pelouses… on sent qu’ils apprécient ce soleil qui leur manque tant l’hiver.

rue

Pour nous ce fut 2 bonnes heures de balade très agréable. 20H 30 dîner Demain départ de l’hôtel à 9H, j’espère que nous dormirons un peu plus que la nuit dernière.

Il est 23H30 (heure locale) et il ne fait pas encore nuit... Michel dort.

A +