Ce matin nous pouvions faire la grasse matinée mais, malgré les rideaux, le soleil en a décidé autrement. Nous avons rendez-vous avec notre guide à 9H45, ce matin c’est visite à pieds des vieux quartiers de Tallinn.

Tallinn, capitale de l’Estonie, petite ville à la campagne de 400 000 habitants, à peu près 1/3 de la population du pays.

Il fera beau et chaud 25° environ… nous cherchions l’ombre des vieilles pierres et la fraîcheur des parcs. Et bien sûr, vu le temps qu’on avait ces derniers temps en Berry, j’ai oublié lunettes de soleil et casquette.

C’est en bus que nous partons rejoindre notre guide locale: Marguerite en haut de la colline de Toompea. Sur cette colline, le sommet de la tour Pikk Hermann a toujours vu flotter les drapeaux du pouvoir en place. En effet c’est là que s’est établi le pouvoir en place depuis fort longtemps. Le gouvernement et le parlement d’Estonie y siège toujours.

Nous voici découvrant la ville haute à travers ses ruelles pavées de galets.

La cathédrale orthodoxe russe

De belles maisons aux façades de couleur pastel … jaune, rose, vert, ocre, gris qui ont abrité de riches familles, quelques hommes célèbres.

Du haut de cette colline nous avons une vue magnifique sur la ville basse.

L’église Saint Olav, l’église du saint Esprit, l’église saint Nicolas,l’Hôtel de Ville …

Nous avons déjeuner sur la place de l’Hôtel de Ville… Imposant Hôtel de ville surmonté d’un clocher affublé du "Vieux Thomas " : girouette qui représente le plus adroit des archers de Tallinn.

Quelques kilomètres en bus pour rejoindre Kadriorg: palais construit en 1712 par le Tsar Pierre le Grand dans un grand parc, pour son épouse Catherine Première, originaire de Lituanie.

Dans ce parc se trouve également le Palais présidentiel, aujourd’hui il y avait une réception en l’honneur d’étudiants particulièrement brillants.

Nous terminons la visite par le musée ethnographique en plein air: Rocca al mare Ce parc rassemble une centaine d’habitations estoniennes du 18ème au 20ème siècle.

Petite halte à l’hôtel pour se rafraîchir et nous repartons dans la vieille ville pour dîner, au cours du repas nous aurons droit à quelques danses du folklore local.

Certains du groupe sont repartis à l’hôtel en bus. Comme hier nous avons prolongé jusqu’à 23 H notre balade pour voir en particulier « Fat Margaret »

Nous avons fini la soirée à une terrasse de café avec les nombreux estoniens qui fêtaient l’arrivée de l’été. Je crois que tout Tallinn était dans les rues.

Quelle belle journée!

Demain nous partons à 8 H, il va falloir se préparer plus tôt qu’aujourd’hui. Presque 300 km, le long des côtes de la mer Baltique, pour rejoindre Riga la capitale de Lettonie. Nous ferons un arrêt dans la station balnéaire de Parnu.