Ce matin nous avons commencé par la visite du Mausolée d’Hô Chi Minh : un grand moment dans la plus pure tradition de la « Grande URSS ». Le monument, lui aussi, reflète l’architecture de cette époque, toutefois il est sensé rappeler la forme d’un lotus. Fouille d’usage bien sûr puis nous avons été invités à avancer en rang 2 par 2, Michel s’est fait reprendre deux fois : il avait les mains dans les poches puis derrière le dos… et les bras devaient être le long du corps « le doigt sur la couture du pantalon », pour un ancien militaire ne pas savoir cela est inadmissible… Je me suis demandée un moment ce que nous faisions ici.

P1080478.JPG

Nous avons pris quelques photos à l’extérieur puis nous sommes allés visiter le Temple de la Littérature, temple dédié à Confucius construit en 1070. On a traversé une enfilade de cinq cours pour découvrir des pagodes abritant des lieux de prières, la statue du Grand Maître et de ses six meilleurs élèves. Ce temple a abrité le « collège des enfants de la nation » entre 1200 et 1800. A midi une pause dans un café et à la sortie achat de fruits. Au programme de l’après midi : Musée de l’ethnologie. Nous avons découvert la vie et les coutumes des principales minorités du Vietnam et à l’extérieur, en grandeur réelle, nous avons visité leurs habitations.

Petit arrêt à la Pagode du Pilier Unique : pagode tout en bois dont le pilier sort de l’eau, cette pagode a été en partie détruite par les français à la fin de la guerre d’Indochine, elle a été reconstruite avec un pilier en béton.

P1080541.JPG

Halte à l’hôtel en milieu d’après midi.

Vers 18H nous partons dîner… toujours beaucoup de circulation dans ces rues du vieil Hanoï !

Les boutiques regorgent de produits de leur voisin chinois, vais-je trouver une paire de tongs fabriquées au Vietnam ? Par contre hier lors de notre promenade en cyclo-pousse nous avons vu des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Cartier etc.), il y a donc une clientèle dans cette république socialiste qui a su profiter du capitalisme pour s’enrichir.

Dès la nuit tombante nous sommes surpris de voir tous ces vietnamiens jeunes et moins jeunes qui dînent sur les trottoirs dans des petits restos de rues, assis sur de petits tabourets bleus, un bol posé sur un autre tabouret, les baguettes à la main… dans le bruit, la poussière et les vapeurs des pots d’échappement.

Ce soir au menu poisson grillé (dans un restaurant)!

P1080557.JPG

A 20H Théâtre des marionnettes sur l’eau Accompagnées d’instruments de musique les marionnettes évoluent au ras de l’eau et racontent des scènes de la vie quotidienne. Ces représentations ont apparu au Vietnam dès le 11ème siècle. Très beau spectacle !

Demain matin nous partons pour Mai Chau. Nous allons visiter quelques villages habités par des minorités. C’est dans une de ces familles que nous serons accueillis demain soir : dîner et hébergement. Surprise !!! Je ne vous dis pas à demain car nous n’aurons certainement pas internet.

Temps de la journée : ciel couvert, 18° environ, sans doute plus chaud que chez vous !

A un autre jour