Varanasi Bénarès

Namaste

Départ a 5H45 de l'hôtel Le bus nous laisse près de ghats où nous attend notre guide, un étudiant cultivé et sympathique.

P1010910_bis.JPG

Nous montons sur une barque sur le Gange, chacun avec son offrande: coupelle avec des fleurs et une bougie à déposer sur le fleuve.

coupelles_de_fleurs.JPG

Les premiers indiens arrivent et bientôt les ghats sont envahis par des femmes et des hommes qui viennent faire leurs ablutions, laver leur linge, certains plongent et nagent dans une eau ou on se risquerait même pas à mettre le pied.

les_ghats_cremation.JPG

Incredible India! Incroyables indiens! On est hypnotisé par ce spectacle. Je me demande ce qu'ils peuvent bien penser de nous qui sommes là, à les regarder...

P1010926.JPG

Nous accostons pour se promener dans les petites ruelles des vieux quartiers de Bénarès qui bordent les ghats C'est encore calme à cette heure, les échoppes ne sont pas ouvertes mais quelle saleté partout!

Le guide nous emmène chez lui, il habite avec ses parents dans une maison de 3 étages autour d'une cour carrée, 15 familles (80 personnes) cohabitent. Pour nous cet endroit est vétuste et on imagine difficilement que ce jeune homme qui présente si bien habite ici.

maison.JPG

Mais il y a tellement pire dans cette ville.

Nous remontons sur la barque et revenons en longeant les ghats où il y a de plus en plus de monde. Il commence à pleuvoir et il va pleuvoir toute la journée.

Nous revenons à hôtel pour déjeuner et boucler les valises.

A 10H en route pour Sarnath le lieu où Bouddha prêcha pour la première fois, visite du temple du site de la révélation de Bouddha et du musée.

bouddha.JPG

Nous allons ensuite visiter une fabrique de tissage de soie: de belles choses à voir et à acheter.

Retour a hôtel où nous déjeunons.

A 18H nous partons pour la gare de Varanasi prendre notre train de nuit et c'est une autre aventure qui nous attend.

Hier en quittant la salle internet nous avons été invitées, Margaret et moi, à assister à une partie de la cérémonie de mariage, c'est grandiose, décors magnifiques, saris scintillants! La grande-mère de la mariée n'a pas cessé de nous prendre les mains pour nous remercier de notre présence.

Hier je ne pensais pas compléter ce bloc mais nous avons 2 h libres en attendant notre chauffeur et le temps n'incite pas à la balade.

Nous avons peu dormi la nuit dernière, qu'en sera-t-il de la nuit prochaine?

A+

Bisous