Kathmandu

Namaste

Surprise ce matin, il pleut sur Kathmandu, c'est rare à cette époque. Le guide vient nous chercher, les visites se feront sous une pluie continue.

stupa.JPG

Au milieu d'une place ronde bordée de vieilles maisons en bois abritant des boutiques se dresse un immense Stupa (édifice bouddhiste abritant des reliques), c'est un haut lieu saint du Bouddhisme. Des femmes tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre en actionnant les moulins à prières. En face nous sommes entrés dans un petit temple, nous avons été invités à venir partager leurs rites de prières

Nous reprenons le bus pour aller visiter un temple hindou dédié à Shiva. Avant d'arriver, nous apercevons les ghats qui descendent jusqu'à la rivière sacrée Bagmati qui se jette dans le Gange.

cremation.JPG

Des bûchers brûlent sur la berge... et là nous comprenons: 5 ou 6 crémations se déroulent sous nos yeux, spectacle un peu difficile, nous n'étions pas prévenus. Nous montons entre cénotaphes et petits temples, des Sâdhus (pèlerins hindous) y campent en attendant le grand pèlerinage annuel de vendredi prochain. Entre les Sâdhus et quelques népalais il y a échanges de haschish, la drogue est interdite pour les népalais mais pas pour les Sâdhus.

sadhu.JPG

Petite halte à l'hôtel pour se sécher devant la cheminée, boire un thé et manger nos fruits.

Une dernière visite: le temple aux singes, temple bouddhiste construit en haut d'une colline près de notre hôtel

petit_moine.JPG

Au Népal Indous et Bouddhistes cohabitent dans la paix et peuvent prier ensemble.

claude_et_brigitte.JPG

Nous rentrons de bonne heure car le temps est vraiment pourri. Spectacle de danses ou plutôt longue méditation avant le dîner.

Nous espérons le soleil pour demain, il nous tarde de voir les sommets enneigés de l'Himalaya.

A la fin de cette journée les rites Bouddhistes n'ont plus de secret pour nous... nous avons fait tourner les moulins à prières, fait chanter les bols et nous psalmodions en tibétain: "Ohm Mani Padme Hum! "

A +