La route du Chianti

Avec Angela et Julio, notre chauffeur, nous quittons Florence pour la région du Chianti.

Du bus, les paysages enchanteurs de Toscane défilent devant nous.

Des collines couvertes de vignes, d’oliveraies, des alignements de cyprès qui conduisent à des villages, à des châteaux… des dégradés de vert ! Magnifique !

Premier arrêt à Castellina in Chianti, charmant petit village perché sur une colline.

Une petite rue bordée de boutiques nous amène sur la place centrale.

On découvre l’Église San Salvatore.

Un peu plus haut, l’imposante forteresse du 14e siècle avec sa tour est occupée par l’administration et le musée archéologique.

Une partie du centre est également entourée d'une fascinante allée voûtée appelée Via della Volte, nous y avons découvert de petites boutiques et surtout nous y avons apprécié un peu de fraîcheur.

Quelques touristes mais pas la foule de Florence.

On continue la route jusqu’à Radda in Chianti, gros bourg médiéval qui a su garder son charme et son authenticité.

On a parcouru une de ses petites rues pavées avec des boutiques, des bars et restaurants sans oublier de lever les yeux pour admirer les belles demeures habitées autrefois par les familles nobles.

Radda est toujours entourée de ses murailles défensives. Du haut de ces remparts les vues sur les montagnes et les vignobles de la campagne toscane sont imprenables.

Et puis nous arrivons à notre halte-déjeuner, un petit paradis au milieu des vignes.

C’est donc au Château d’Albola que nous sommes attendus, les tables sont dressées sous un auvent.

La dégustation des vins du domaine se fait au cours du repas.

Que dire, tout est parfait !

Repas gastronomique accompagné de très bons vins, vins présentés par une dame belge, toscane de coeur, parlant bien français.

Après le repas nous visitons les caves et le jardin qui entoure le manoir des propriétaires.

Et bien sûr, passage par la boutique…

Un très bon moment, excellent souvenir pour tous !

Un dernier arrêt avant notre retour à Florence.

Greve in Chianti, une des principales villes du marché de vin de Chianti.

Petite ville dont les origines remontent au Moyen Age, elle abrite des monuments intéressants, entre autre la Basilica di Santa Croce, l’ancien monastère de San Francesco qui abrite un musée...

Mais nous sommes bien fatigués, nous resterons sur sa belle et grande place centrale triangulaire, la Piazza Matteotti.

Tout autour des boutiques sous les arcades et, au-dessus les maisons profitent des terrasses.

Angela nous a proposé une dégustation de la charcuterie locale.

Retour à l’Hôtel Méditerranée à Florence, un court passage dans la chambre avant le dîner.

Une très belle journée se termine : les superbes paysages de Toscane, de belles visites, une pause-déjeuner exceptionnelle… sans la foule !