Florence 20 septembre 2023

Tout le monde est à l’heure, le bus part à 4H du matin de Paul Langevin. En avance à Roissy mais nous avons attendu vainement la personne de l’agence qui devait nous aider pour les formalités. Des employés de l’aéroport nous ont gentiment aidés et tout s’est passé sans problème ou presque, un conseil : mesdames, enregistrez-vous sous votre nom d’épouse… si vous êtes mariée, bien sûr.

L’avion décolle à l’heure, une petite collation et, comme prévu, l’avion se pose à Firenze à 11H20.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Firenze, autrefois Fiorenza... pour nous, ce sera Florence, la cité du lys, la capitale de la Toscane, le symbole de la Renaissance.

Angela nous attendait. Bon pied, bon œil avec ses 4 fois 20 printemps, elle sera notre guide-accompagnatrice pendant les 3 premiers jours.

Dans le bus qui nous conduit à notre hôtel elle nous raconte l’histoire de cette ville…

Fondée sur un site étrusque Florence devient colonie romaine. Elle prospère pendant cette période en tant que centre commercial important.

Au Moyen Age elle devient une des plus importantes cités-états d’Italie.

Au 13ème siècles, la ville s’embrase autour du conflit qui oppose les Gibelins et les Guelfes. les Gibelins soutiennent la puissance du Saint Empire Romain Germanique quand les Guelfes prennent parti pour la Papauté et le Vatican. Les Guelfes sortent finalement vainqueurs de ce conflit fratricide.

Pour autant la ville continue son expansion, elle profite de sa situation centrale et de sa puissante monnaie d’or : le florin.

Plusieurs familles de banquiers rivalisent…

Dès le 14e siècle une de ces familles de banquiers, les Médicis deviennent de plus en plus riches grâce, en particulier, au commerce de la laine à travers l’Europe.

Au 15e siècle la famille Médicis devient la famille régnante de la République de Florence qui deviendra plus tard Duché puis Grand Duché de Toscane.

Pendant 4 siècles ils régneront en Toscane, ils donneront 2 reines à la France, 4 papes ! Ils seront les mécènes de tous ces artistes italiens de la Renaissance : peintres, sculpteurs, architectes… parmi ces Grands Ducs qui règneront on retiendra particulièrement Laurent le Magnifique (magnifique dans le sens de prodigue, généreux). Personnage remarquable de son époque il a côtoyé des artistes, des poètes... On dit de lui qu'il a incarné l'idéal de l'Homme de la Renaissance.

Florence est le temple d’une partie de toutes ces richesses, de ces œuvres d’art exceptionnelles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le bus nous dépose à l’hôtel, nos chambres ne sont pas disponibles, nous déposons nos bagages dans une salle et nous partons à pied vers le centre ville de Florence… Pas de temps à perdre !

Derrière Angela nous longeons l’Arno, le fleuve qui traverse Florence, un pont, deux ponts et nous apercevons le célèbre Ponte Vecchio.

Aller_1.jpg

Nous traversons l’Arno pour rejoindre la place de la Signoria, une des principales places touristiques de Florence .

Place_3.jpg

Office.jpg

Premier regard sur le Palais Vecchio et la Loggia des Lanzi avec ses statues… Mais le restaurant qui nous attend est le bienvenu, on va se poser et, depuis notre dîner français d’hier soir, ce premier repas italien est apprécié : première assiette de pâte, pas la dernière !

repas_1.jpg

repas_2.jpg

repas_3.jpg

repas_4.jpg

repas_5.jpg

Après le déjeuner on va passer un moment sur cette place de la Signoria : lieu vivant, rendez-vous des florentins et des touristes. Place_3.jpg

Regarder, admirer…

Le Palais Vecchio, devant David de Michel Ange

Place.jpg

La Loggia dei Lanzi avec des sculptures : l’Enlèvement des Sabines, Persée tenant la tête de la Méduse

Galerie_2.jpg

La Fontaine de Neptune

Fontaine_2.jpg

fontaine.jpg

La Statue équestre de Côme I

Come.jpg

On quitte la place, d’une rue à une autre, on suit Angela.

Nous voici sur le seconde belle place de Florence : la Piazza del Duomo, la place de la cathédrale.

Un bel ensemble architectural :

Cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur)

Cath_1.jpg

Cath_2.jpg

Campanile de Giotto

campanile.JPG

Baptistère San Giovani

bapti.jpg

Pas beaucoup de recul pour prendre les photos.

On continue…

L'Arc de Triomphe des Lorraine est un monument de Florence, situé piazza della Libertà. Il a été construit au XVIIIᵉ siècle, pendant la période des Grands-Ducs de Lorraine.

triomphe.jpg

Des rues avec les boutiques de luxe aux petites rues avec de de petits magasins, bars… on a beaucoup marché.

Au retour on s’est approché du Ponte Vecchio et on a regagné notre hôtel en longeant l’Arno comme à l’aller… avec un regard à gauche, à droite, il y a tellement à voir dans cette ville-musée.

arno.jpg

arno_1.jpg

arno_2.jpg

ponte_1.jpg

ponte_2.jpg

Installation dans notre chambre, un petit moment de repos avant le dîner.

Espérons une bonne nuit !