Encore un lever matinal, le dernier… et la nuit prochaine, on ne se couche pas !

Adieu à Raymond, notre guide de la Haute Egypte, il nous a laissés à l’aéroport de Louxor.

Formalités habituelles et envol pour Le Caire, avec du retard.

Nagla nous accueille, elle sera notre dernière guide pour ce séjour.

Une longue, très longue journée commence.

Musée national de la Civilisation égyptienne

En fin de séjour, cette visite sera une bonne révision.

Inauguré en 2017 au lendemain de la parade grandiose, dans les rues du Caire, pour y transférer les momies des 22 rois et reines d’Egypte. Ce beau musée, à l’architecture sobre et épurée, met très bien en valeurs les pièces exposées.

Plongés en partie dans le noir nous avons parcouru les salles où sont exposées les momies... un voyage avec les rois et les reines d'Egypte. Un moment émouvant !

En deux heures on parcourt les siècles de cette formidable civilisation. Très intéressant !

De la terrasse de ce bâtiment on a une belle vue panoramique sur cette grande capitale.

Quartier copte

En bus nous regagnons le quartier copte.

Qui sont les coptes ? Ils se considèrent comme les héritiers du peuple et de la civilisation des pharaons. Ils se voient comme les vrais égyptiens. Maintenant ils ne forment qu’une petite minorité politique. Apparemment l’état égyptien leur permet de pratiquer leur religion chrétienne ou orthodoxe.

C’est dans un restaurant agréable de ce quartier que nous allons déjeuner, repas apprécié.

Et puis, à pieds, nous partons pour les visites.

On emprunte une petite rue bordée de boutiques, ici, beaucoup moins de harcèlement de la part des marchands.

Eglise suspendue

El Moallaqa, est une des plus anciennes et des plus célèbres églises coptes du Caire, elle est aussi connue sous le nom d'Eglise suspendue.

L'église a été construite au VIIème siècle sur les ruines de la forteresse romaine de Babylone d'Égypte. L'église contient plus de cent dix icônes dont la plus ancienne date du VIIIe siècle. Elle a été plusieurs fois agrandie.

Les fondations de cette église

Remarquable plafond en bois.

Magnifique chaire centrale incrustée de marbre.

Les iconostases des chapelles sont en bois de cèdre, d’ébène et de noyer.

Une des plus belles églises du Caire.

Eglise Saint Serge

L'Église Saint-Serge et Saint-Bacchus est l'une des plus anciennes églises coptes d'Égypte, dont la construction remonte autour du 4ème siècle. Certains historiens pensent que celle-ci a été construite à l'endroit où la Sainte Famille, Joseph, Marie et l'enfant Jésus, se seraient réfugiés lors de leur fuite en Égypte. Une crypte rappelle ce lieu.

Mosquée Ibn Touloun

La mosquée Ibn Touloun est la plus ancienne mosquée du Caire qui soit dans son état originel et sans doute le plus ancien monument islamique du pays. Elle se trouve non loin de la citadelle de Saladin.

La mosquée a des dimensions impressionnantes, elle est entourée d’une grande enceinte qui l’isole de la ville, d’où l’impression de paix et de tranquillité qui y règne.

Une grande fontaine se trouve au centre d’une cour de 90 m de côté.

L’une des parties les plus étonnantes est son minaret, il a été construit comme une structure indépendante entouré par un escalier extérieur.

Lors de cette visite, Nagla nous a expliqué les différents rites de la religion musulmane, première religion de l’Egypte.

La rue Muizz

La rue Al-Muizz : longue d'environ un kilomètre, c'est l'une des rues les plus anciennes du Caire.

C’est un musée à ciel ouvert avec de véritables trésors architecturaux du monde islamique.

On a flâné dans cette longue rue, la nuit nous y a rattrapés. Rue_1.jpg

Un coup d’œil aux boutiques… les marchands n’étaient pas trop agressifs , je crois que personne n’a fait d’achats.

Mais surtout nos regards sont allés d’un bâtiment à un autre, de véritables palais occupés, certains, par des restaurants.

Des balcons sculptés, des moucharabiehs… le tout, illuminé, dans la nuit tombante, magnifique !

Même si nous étions très fatigués, nous avons apprécié cette belle balade pour terminer ce séjour en Egypte !

Mais la journée n’est pas finie.

Nous regagnons le quartier Héliopolis du Caire pour nous rapprocher de l’aéroport.

Dernier temple … Temple de la consommation !

Immense centre commercial City Star, sur 5 étages qui affichent la modernité occidentale : des boutiques, des restaurants, etc …

Est-ce que tous les égyptiens peuvent fréquenter ce genre d’endroit ? Sans doute pas !

Nous allons y dîner, notre dernier dîner et ce sera dans un restaurant italien.

Et puis, nous partons pour l’aéroport.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pas de problèmes particuliers pour l’embarquement.

Dimanche 1H15, l’avion part à l’heure, il arrive même avec un peu d’avance à Roissy mais les formalités seront longues. Formalités tatillonnes , récupération des bagages ! Enfin on retrouve notre chauffeur et notre bus. En route pour Vierzon.

Arrivée dimanche 16 octobre vers 11H… Nous avions quitté notre bateau à Louxor samedi vers 5H du matin.