Ce matin on n’a pas encore droit à la grasse matinée ! Départ 6H. Du bus, un petit coup d’oeil aux montgolfières.

Avant notre départ de Louxor, demain matin  : deux belles visites.

Temple de Denderah

Établi à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Louxor, sur la rive occidentale du Nil, le complexe de temples de Dendérah est un petit monde hors du temps, qui conserve des vestiges datant de l’époque de la création des pyramides de Khéops. Cependant, la plus grande partie du complexe date de la fin de la période ptolémaïque, soit le dernier siècle avant notre ère. Puis, des transformations ont eu lieu tout au long de l’époque romaine.

Le temple originel de Dendérah était dédié à Hathor, fille du dieu Soleil Rê, que les Égyptiens célébraient comme la déesse de l’amour, de la lumière éternelle, de la joie et de la musique.

Pour les locaux, c’était en quelque sorte un sanctuaire de la guérison. Il y avait des compartiments spéciaux où les malades, qui venaient pour des cures, pouvaient se reposer.

Juste après l’entrée, s’ouvre le grand vestibule aux 24 hautes colonnes puis on poursuit la visite dans les antichambres , les chapelles, le sanctuaire.

Que nos yeux se portent sur les colonnes, les murs ou le plafond on découvre de magnifiques décors : bas reliefs, hiéroglyphes ... On ne peut pas tout interpréter … et pourtant un livre d’histoire est ouvert devant nous.

2 choses remarquables :

Le zodiaque de Dandérah : ce relief de plafond est connu comme étant la seule « carte » complète du ciel de l’Égypte ancienne.

Le petit escalier en colimaçon nous mène au sommet du bâtiment, jadis il s’y trouvait un petit sanctuaire où l’on célébrait le lever du soleil.

On reprend le bus, toujours vers le nord, nous voici à 150 km environ de Louxor.

Temple d’Abydos :   temple funéraire de Sethi

Ce temple très bien préservé nous conduit encore dans l’histoire fascinante de l’Egyote ancienne.

Séthi I a érigé des temples à Abydos pour rétablir le culte des dieux anciens comme Osiris, Isis, Horus et Amon-Rê. Il y a également bâti son temple funéraire, que son fils Ramsès II a plus tard achevé. Seti I a grandement contribué à la restauration de l’ordre social et de la puissance de la société égyptienne après le chaos laissé par le pharaon Akhenaton .

Sept portes grandioses donnent accès aux sept sanctuaires dédiés à 7 dieux dont Sethi I déifié.

mde

Les deux salles hypostyles (dont les toits sont supportés par des rangées de colonnes) abritent également de beaux bas reliefs de Séthi I et Ramsès II aux côtés de diverses divinités.

Bas reliefs et peintures d’une qualité exceptionnelle.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ce trajet aller-retour Louxor nous a permis, pour la première fois, de traverser de petites villes et des villages. On était vendredi, premier jour de leur week-end, il y avait du monde au bord de la route, dans les rues.

On a pu apercevoir le travail des champs.

oznorMB

Le bus roulant, difficile de s’arrêter sur une scène de vie.

Une image parmi d’autres : au milieu d’un village, devant une maison, un tout petit enclos avec une vache ! (pas de photo)

Ni opulence, ni richesse … peut-être pas la pauvreté !

Mais ils voyaient arriver le bus de touristes de loin, ces bus qu’ils n’avaient plus vus durant les deux années de pandémie !

Et alors ils nous envoyaient des « bonjours » : sourires, signes de mains !

Bien sûr, on leur rendait ! Pas plus d’échanges.

Et puis nous avons retrouvé le bateau et nos « problèmes de touristes », il faut faire les valises, une dernière fois ! L’avion, qui nous ramène au Caire, est de très bonne heure demain matin.

Nous terminons notre dernière journée de visites avec Raymond.

Avant le dîner beau spectacle de derviches tourneurs !