Lundi 15 octobre

Hôtel Ibis de Téhéran, à deux pas de l'aéroport

Je viens de prendre une bonne douche, il reste les valises à boucler et à 23 H la navette de l'hôtel nous conduit à l'aéroport pour un départ prévu à 2H du matin, le 16. Un dernier message d'Iran pour vous raconter cette dernière journée.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On a récupéré un peu, la nuit à été bonne.

10H départ de l’hôtel

Visite du Mausolée de l'imam Zadeh, c’est un lieu intime et agréable. Ce matin des femmes, assises sur le tapis devant la salle de prière, partageaient un petit déjeuner: fruits, pommes de terre au safran et petits gâteaux et bien sûr on nous en a offerts.

Nous prenons la route pour Téhéran avec un arrêt prévu à Qom, la ville sainte, ce n’était pas dans notre programme mais Zahra nous l’a proposé. Autoroute rectiligne, de chaque côté plaines et toujours des montagnes au loin, j’ai découvert que l’Iran est un grand plateau, nous avons été rarement en dessous 1000 m d’altitude.

Qom, la deuxième ville sainte de l’Iran après Mashhad, un des lieux les plus conservateurs du pays. C’est de là que l‘ayatollah Komeini lançait ses diatribes contre le Shah et c’est de là qu’il partit en exil pour l’Irak en 1964 puis pour la France.

Le lieu spirituel de la ville est Hazrat-e Masumeh: tombeau de Fatima, soeur de Reza, 8 ème Imam.

100 000 personnes étudient sur ce site: 70 000 hommes et 30 000 femmes.



Turban noir (porté par les descendants de Mahomet) ou, le plus souvent, turban blanc… des Mollahs, on en croise partout.

Les non-musulmans ne peuvent pas rentrer seuls sur ce site et pas question de rentrer dans le lieu saint.

Hommes et femmes ne rentrent pas par la même porte et nous avons dû revêtir le tchador, on avait bien chaud. Je me demande comment font toutes ces femmes vêtues de noir.

Zahra était bien sûr avec nous mais un Mollah nous accompagnait, commentaires et explications étaient faits en anglais, Margaret traduisait. Le discours est bien rôdé, l’islam d’Iran est un islam de paix... et, à ce jour, on ne peut pas dire le contraire.

A la fin de la visite nous l’avons remercié, Margaret lui a tendu la main mais l’homme ne doit pas toucher la main d’une femme en public… il y a encore des progrès à faire dans l’islam pour l’égalité homme-femme.

Petite balade rapide dans le bazar de Qom, il allait fermer ses portes pour ne ré-ouvrir que dans l’après midi.

Qom est une de des villes qui s’est le plus développée depuis la Révolution islamique.

Repas dans un restaurant d’un centre commercial à la périphérie de Qom, rien de très différent de chez nous.

100 km pour rejoindre Téhéran

Ce matin nous avons appris une bonne nouvelle, nous avons une chambre à l’hôtel Ibis près de l’aéroport en attendant l’avion.

Je me suis un peu assoupie dans le minibus et c’est devant l’hôtel que je me suis réveillée.

On n’avait pas compris que nous quittions Zahra et Mohammad tout de suite… les adieux ont été trop rapides, on était un peu désorienté, on avait tous la larme à l‘œil.

Vraiment nous venons de passer deux semaines exceptionnelles avec deux personnes si bienveillantes et sympathiques. Nous repartons avec une autre image de l’Iran, si loin des clichés qui arrivent chez nous.

Bien sûr il y a un régime politique qui pose problème, l’embargo les asphyxie mais les Iraniens restent le peuple cultivé, raffiné et hospitalier qu’il a toujours été.

Zahra et Mohammad ...et bien d’autres que nous avons rencontrés, nous ont dit: « Dites à vos amis de venir en Iran, dites- leur que nous ne sommes pas des terroristes, dites-leur que vous avez fait un beau voyage! »

Voilà, c’est dit ... et à bientôt à Fontenette!