Départ ce matin pour Alcobaça.

Alcobaça… monastère cistercien qui abrite le tombeau de la Reine morte, Inès de Castro, qui me parle mais ce n’est pas que ça!

C’est le premier édifice entièrement gothique construit au Portugal.

Nous allons visiter un impressionnant ensemble de bâtiments abbatiaux constitué par le Réfectoire, le Dortoir et la Salle Capitulaire, le Cloître de Dom Dinis, ainsi que l’étonnante Cuisine et la Salle des Rois.

Nous découvrons un édifice religieux grandiose. L’église fait 106 m de long pour 22 de large, 52 m pour le transept, 20 m de hauteur. Ces dimensions en font l’église cistercienne la plus grande d’Europe encore sur pied.

Et dans cette église , deux tombeaux qui se font face: celui d’Inès de Castro et de Dom Pedro.

Une très belle visite.

Balade dans la ville et repas suivi d’une petite coupe de ginja.

Après midi direction le bord de l’Océan…

Nazaré… et ses vagues mythiques. Aujourd’hui pas de surfeurs, les vagues ne sont pas à la hauteur des champions et je crois que ce n’est plus trop la saison. Balade dans le village, visite de l’église. Nous irons jusqu’au phare pour remonter en longeant la falaise.

Promenade sur la plage de Salgado.

On ne rentre pas trop tard, Margaret et Patrick attendent des amis pour l’apéritif et tous ensemble nous irons à une soirée Fado: dîner et concert. De très bons guitaristes, chanteuses et chanteurs, un chanteur très jeune… nous ont mis dans l’ambiance portugaise, une bonne soirée.