Dernière matinée à Xi’An, nous la passerons à la Pagode de l’Oie Sauvage.

Gym matinal près de la route

La pagode: une tour au milieu des tours

La petite Pagode de l’Oie Sauvage dresse ses 74 mètres à la lisière sud de la ville de Xi’An dans le monastère du Temple Jianfu, elle fut bâtie sur décret impérial pour couronner l’œuvre du moine Xuanzang, grand traducteur du canon bouddhiste.

Site assez grand dans un beau parc bien arboré.

Démonstration de calligraphie: écriture et peinture à la fois, exercice qui tient, depuis la plus haute antiquité, une place privilégiée au sein de la civilisation chinoise.

Certains s’y sont essayés avec plus ou moins de succès, remarquez comme ils sont appliqués, toutefois je me demande si le président n'a pas copié sur sa voisine.

Jardin autour de la pagode

Le récent musée de Xi’An se trouve dans ce parc: de belles collections.

Une heure de route pour rejoindre l’aéroport, c’est là que nous allons déjeuner avant de prendre l’avion pour Pékin (Beijing est son nom officiel).

J’ai essayé de faire un tout petit brin de discussion avec ma voisine chinoise, pas très facile, son anglais était meilleur que le mien.

Vers 17H30 l’avion se pose à Pékin et nous voici tirant nos valises dans cet immense aéroport, les formalités ont été rapides, les valises vite récupérées. Nous avons un peu attendu notre chauffeur et nous voici partis vers le restaurant.

Pékin, 20 millions d’habitants moins grand que Shanghai mais qu’il est difficile d’y circuler, il est vrai qu’on était à une heure de pointe.

Quelques explications de notre guide… Il n’est pas exceptionnel que des gens fassent 6h de trajet aller-retour pour se rendre au travail. Le 6ème périphérique de Pékin est en construction, il fera 960 km! Tout est à une autre échelle dans ce pays.

On a mis plus d’une heure pour arriver au restaurant, un des plus connus de Pèkin et qui aurait 700 ans...IL a dû changer de propriétaire et de cuisinier et subit quelques transformations! Diane nous a fait préparer une spécialité incontournable de la ville: du canard laqué, que c’était bon! Vraiment on aura bien mangé dans ce pays.

Encore quelques km pour arriver à l’hôtel avec un embouteillage juste à l’arrivée à cause de voitures garées n’importe comment.

IL faisait nuit, nous n’avons eu qu’un petit aperçu de cette ville, demain nous partons dès 7H30 pour visiter ses sites remarquables. Par contre une incertitude, en ce moment se déroule le 19 ème congrès du Parti communiste chinois et il n’est pas sûr que la place Tian’an men soit ouverte. Il y a toujours beaucoup de monde à la Cité interdite, Diane nous a dit de ne pas hésiter à pousser les chinois. Je sens qu’il va falloir jouer des coudes.

Il a fait très beau aujourd’hui, du soleil et 20°, demain les prévisions sont bonnes.