Voilà, ça y est, nous sommes de retour! Nous avons laissé chaleur et soleil à Cuba et retrouvé la grisaille. Mais une bonne nouvelle nous attendait. Un peu de patience, vous l'aurez à la fin du voyage...

J'ai retrouvé mon ordinateur ... Je n'ai pas de regret, je n'aurai pas pu compléter le blog au jour le jour, au Pays de Fidel, internet n'est pas simple à utiliser. J'ai compris comment ça fonctionnait à la fin du séjour et quand la connexion veut bien s'établir. Tout compte fait, ce sont mes lunettes de soleil qui m'ont manqué le plus.

Avant de vous faire découvrir Cuba, je vous propose un peu d'histoire, pour comprendre ce pays et ses héros, c'est important... des héros dont on voit les statues, portraits et slogans dans les villes et le long des routes.


De Christophe Colomb à Fidel Castro

Le 28 octobre 1492 Christophe Colomb et son équipage abordent Cuba sur la côte Atlantique à l’est de l’île. Les premiers contacts avec les Indiens sont bon enfant, selon l’explorateur cette île est habitée par des « gens d’amour », des hommes « un tison à la main, fait d’herbes roulées, pour en boire la fumée », il découvre le cigare. Moins de 20 ans plus tard, mandaté par le roi d’Espagne, Diego Vélazquez , accompagné de 300 hommes, débarque sur l’île. Il massacre 3000 indiens « sans raison aucune » selon Bartolomé de Las Casas. En l’espace d’une génération les indigènes sont décimés par le travail forcé dans les mines d’or et les maladies apportées par les espagnols. Pour pallier à ce manque de main d’œuvre les colons espagnols importeront des esclaves d’Afrique noire. Avec eux se développera, d'une façon spectaculaire, la culture de la canne à sucre. Un écrivain cubain écrira: « pour récolter l’or blanc, les Espagnols broyèrent des Noirs ».

Après avoir épuisé les réserves d’or les Espagnols s’attaquèrent à celles du Pérou et du Mexique, Cuba devint alors la plaque tournante de leur négoce. Pas étonnant que l’histoire de Cuba regorge d’attaques de pirates et de corsaires. (entre le 16e et 18e siècle)

En 1762 les Anglais se rendent maîtres de Cuba mais, au bout d’un an, ils la rendent au roi d’Espagne en échange de la Floride.

Le boum de l’importation des esclaves entre 1770 et 1850 bouleverse les rapports de force au sein de la colonie. Plus de la moitié des habitants sont noirs, un tiers sont créoles (blancs nés à Cuba) et les espagnols sont minoritaires (seulement 8% )

Deux guerres d’indépendance

Carlos Manuel de Céspedes, planteur créole, libère ses esclaves. Avec lui les rebelles proclament la République mais le rêve s’effondre et Céspedes est assassiné en 1878.

La seconde guerre d’indépendance (1895-1898) ,déclenchée par José Marti , débouchera sur l’entrée en scène des Américains dans l’histoire cubaine.

L’esclavage sera aboli en 1886.

L’arrivée des Américains

En 1898 les Américains soutiendront les indépendantistes cubains pour chasser définitivement les espagnols. Ils installent à Cuba un régime d’occupation. Même si Washington reconnaît l’indépendance de l’île, les Etats Unis gardent la main sur la gouvernance. Ils louent un terrain à Guantanamo pour installer une base navale. Beaucoup plus tard Bush y construira une célèbre prison... prison, hors de tout cadre juridique, qu’il ne pouvait construire sur le sol américain.

Durant la première moitié du 20ème siècle des gouvernements cubains se sont succèdés sans pouvoir réel. Le Colonel Baptista prend le pouvoir en 1952 et dans le parti d’opposition « les Ortodoxos » un jeune avocat Fidel Castro opte pour la résistance armée. Après l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba, Fidel Castro est emprisonné. Libéré en 1955, il part avec ses hommes au Mexique, c’est là-bas qu’il rencontre Ernestro Guevara, dit le Che.

En 1956 une première tentative de débarquement pour renverser Baptista échoue.

En 1959 Fidel Castro, le Che et leurs hommes ont raison de l’armée cubaine et Baptista quitte le pays.

La nationalisation des grandes exploitations agricoles attire les foudres des Etats-Unis. Chaque camp va de riposte en riposte et le blocus s’installe. Une tentative de débarquement de contre-révolutionnaires cubains réfugiés en Amérique échoue dans la Baie des Cochons. Sans l’aide de l’URRS l’Ile n’aurait pas survécu économiquement. Cuba devient alors un pion dans le conflit Est-Ouest qui opposa Kennedy et Khrouchtchev: c'est la guerre froide. En 1962 la crise des missiles a bien failli déboucher sur un conflit mondial.

L’effondrement du bloc soviétique prive Cuba de son principal partenaire. Des mesures d’austérité affectent gravement le niveau de vie des cubains.

La visite d’Obama a laissé espérer un assouplissement du blocus mais qu’en sera t-il avec Trump?

Les cubains sont dans l'attente.

De toute façon les touristes sont les bienvenus, c'est une manne précieuse pour leur économie fragile.