Nous nous réveillons de bonne heure, on est tellement bien dans la fraîcheur du petit matin. Petit déjeuner copieux et à 8H30, c’est le départ pour une journée reposante.

Au départ un arrêt imprévu: une procession de novices

P1110679.JPG

P1110681.JPG

P1110691.JPG

P1110695.JPG

P1110697.JPG

Une bonne heure de route pour arriver au Mont Popa

En chemin arrêt dans une ferme où l’on fabrique du sucre et de l’alcool de palme. Les touristes s’y retrouvent mais ce n’est pas encore l’usine, ça reste authentique.

P1110703.JPG

L’accueil est chaleureux, on a vu la fabrication de la production à la consommation. Je me suis faite faire un massage avec « je ne sais pas bien quoi »… plantes médicinales macérées dans l’alcool.

P1110719.JPG

A 10H dégustation d’alcool avec de délicieux accompagnements à base de cacahuètes, gingembre, sésame, etc… on s’est régalé.

P1110721.JPG

Nous nous sommes prêtées au jeu: faire tourner le moulin à huile d’arachide.

P1110710.JPG

Quelques achats pour terminer la visite, il va falloir trouver un bureau de change rapidement.

On continue vers le mont Popa, arrêt photos puis dans le village, visite du temple aux 37 Nats, ce sont des esprits qui ont tous une histoire un peu compliquée mais qui font l’objet de vénération et de dévotion dans cette région.

P1110740.JPG

P1110726.JPG

P1110734.JPG

Un peu de géographie… Le Mont Popa est un ancien volcan aujourd’hui éteint qui culmine à 1518 m. En 442 av.JC une forte éruption a provoqué une gigantesque coulée de lave, c’est cette lave qui a formé ce rocher sur lequel a été construit un monastère et ce rocher de 600 m s’appelle aussi Mont Popa.

P1110728.JPG

Il y a presque 800 marches pour monter là-haut, 1/3 à monter avec chaussures et 2/3 pieds nus et comme je vous avais dit hier, il n’y avait qu’un volontaire et encore pas vraiment convaincu.

Donc nous avons monté les 1518 m du Mont Popa... en mini-bus, vous allez me dire: « pas très courageux », mais je voudrai bien vous y voir.

P1110753.JPG

Aucun regret de notre choix, nous sommes arrivés dans un superbe complexe hôtelier au coeur d'un magnifique jardin tropical. Aujourd’hui nous avons oublié notre « régime banane » et nous avons déjeuné sur une terrasse avec vue sur la vallée et le petit Mont Popa.

P1110758.JPG

Michel est allé visiter le jardin potager et le verger de l’hôtel avec plantes aromatiques, légumes, fruits.

P1110767.JPG

D’ailleurs il aurait bien proposé ses services de jardinier pendant l’hiver contre le gîte et le couvert mais bon il va bien falloir revenir en Berry. Il y a vraiment des petits coins de paradis!

P1110766.JPG

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 15H30. Michel revient d’un petit tour en ville mais il n’est pas allé trop loin car il n’arrivait pas à se repérer, moi je suis au bord de la piscine à vous raconter nos pérégrinations, la vie est dure au Myanmar.

Je vous fait part de quelques discutions… Dans le bus nos « compagnons de voyage » (et compagnons depuis un certain temps) se sont mis à penser à une vie d’hommes d’affaires car dans ce pays il y a à faire et à améliorer, je pense qu’ouvrir une entreprise de plomberie avec de bons plombiers serait très utile. C’est toujours dans les salles de bain que nous avons le plus de problèmes. Un appel à Clara, Maxime, Anna et Antoine: il me faudrait votre ré-hausseur pour me laver les dents au-dessus du lavabo. Pour en revenir aux affaires, nos hommes ont abandonné car, au Myanmar, les affaires ne sont possibles qu’en étant amis avec les hommes de pouvoir, alors on aime mieux rester amis avec les birmans que nous côtoyons… qui aspirent à encore plus de liberté, même si ça s’améliore un peu.

Nous allons essayer de trouver un autre restaurant pour dîner. Demain notre avion pour Kalaw décolle à 8H30 et après demain c'est le trek suivi de la nuit chez l'habitant. Pour ma part j'angoisse un peu car j'ai très mal au genou gauche et il paraît que le retour, le lendemain est difficile: forte descente, quant à Patrick, il ne court pas encore. Allez on verra, je peux descendre avec un guide en mobylette: ce serait bien une première. A suivre...

J'ai de plus en plus de difficultés à mettre des photos, la connexion est de plus en plus lente et instable... 5 mn pour télécharger une photo. Je sais que vous avez besoin de soleil mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous l'envoyer en photo, je le ferai plus tard, au pire au retour à la maison.