Vendredi 12 octobre

Ce matin, départ 9H30, on n’a pas eu besoin de se presser.

En bus nous partons pour la visite de la Grande mosquée , la Mosquée Jameh, c’est la plus ancienne et la plus grande d’Iran. C’est un véritable musée de l’architecture islamique et aussi un lieu de culte. Elle rassemble les styles du 11ème au 18ème siècle. Les deux grands iwan, au nord et au sud datent du 11ème siècle. Elle a 14 shabestan (salles de prières) dont un, en sous sol, pour l’été. Au centre de la cour principale la fontaine à ablutions ressemble à la Kaaba de La Mecque.

Pour sortir nous avons emprunté quelques allées du Bazar E-Bozorg, les boutiques s’ouvraient malgré vendredi et les clients commençaient à remplir les allées.

Une visite annulée, un petit mausolée … fermé.

Et c’est parti pour la visite des trois plus beaux ponts de Ispahan;

Pont Si-o-Seh pol ou pont aux 33 arches sur la rivière Zayandeh, rivière complètement asséchée depuis 3 ans. Il a été construit début 17ème siècle pour relier le quartier arménien à la ville principale.

Pont Pol-e Khaju, sans doute le plus beau avec ses faïences qui décorent des doubles arches. Des concours de chants sont organisés sous ses arches. Je ne sais pas si c’était un concours de chants mais on a pu écouter un chanteur accompagné d’une flûte… un moment imprévu comme on aime.

Pont Pol-e Shahrestan, c’est le plus ancien pont d’Ispahan, 11 arches en pierres et en briques datant du 12ème siècle, les fondations seraient plus anciennes.

On remarque, le long de la rivière, de nombreux espaces ombragés investis par les habitants d’Ispahan, en ce vendredi ils s’y installent avec couverture et pique-nique.

Ensuite direction le quartier arménien Jolfa. Pour commencer déjeuner dans un restaurant: spécialité arménienne.

Comme toujours, discussions, on a échangé nos photos... Zahra a remarqué qu'on avait un fils célibataire... et pas assez de garçons pour les filles en Iran...

Maintenant nous sommes une bonne équipe de 6 qui commencent à se connaître. Ils nous parlent de leurs regrets de voir les touristes moins nombreux cette année, Zahra a encore un circuit après nous, Mohammad reprend son métier de photographe pour une courte mission de publicité et après il espère autre chose… Un certain Trump n'est pas dans le coeur des iraniens!

Visite de la Cathédrale Vank dédiée à Saint Sauveur, culte arménien, style qui se rapproche du style orthodoxe. Ce monument date du 17ème siècle, visite du musée: objets de cultes et livres anciens, tableaux .

Courte balade dans le quartier qui nous semble assez cossu. Quelques boutiques nous ont attirés, Margaret et moi et pendant ce temps, les hommes sont allés prendre un café.

Un peu après 17H retour à l’hôtel, un peu de repos…

19H, nous repartons à 3, Patrick est un peu malade, espérons que demain il aille mieux.

Nous partons vers le pont aux 33 arches, il paraît que c’est animé le soir et nous, on aime bien voir le pays vivre! Ce n’est pas très loin, vraiment notre hôtel est bien situé pour nos petites escapades nocturnes.

Magnifique, ce pont tout illuminé et que de monde en cette fin de week-end: des jeunes, des vieux, des familles, des amoureux… dans une bonne ambiance.

Nous l’avons traversé et notre intention était de rejoindre le quartier arménien qui nous avait bien plu mais c’était un peu loin; Nous nous sommes posés à la terrasse d’un café: smoothies, mojito (sans alcool, bien sûr). A l’intérieur des jeunes fêtaient un anniversaire. Un jeune étudiant passionné par l’histoire de son pays a engagé la conversation avec Margaret en anglais et puis de fil en aiguille nous nous sommes retrouvés sur la photo de famille et de copains de l’anniversaire…

Voilà encore une belle soirée qui se termine en Iran, à Ispahan: "La moitié du monde" selon Jean Chardin écrivain voyageur français du 17ème siècle.